Home Actu Validation de la nouvelle Constitution : « […] Il n’est nullement question de victoire d’un groupe sur un autre », dixit le président Goita

Validation de la nouvelle Constitution : « […] Il n’est nullement question de victoire d’un groupe sur un autre », dixit le président Goita

0 comment 55 views

La cour constitutionnelle du Mali a validé, le 21 juillet 2023, la nouvelle constitution de la République du Mali. Le président de la transition a promulgué le texte constitutionnel, le 22 juillet 2023. Ce qui signe le départ pour la 4e République. 

Enfin, le Mali fait son entrée dans la IVe république après plusieurs tentatives infructueuses sous les régimes précédents. Le 21 juillet dernier, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs des scrutins référendaires du 11 et du 18 juin 2023. Après des décomptes par bureau de vote, avoir opéré des rectifications matérielles, procédé à des annulations et à des redressements, la Cour Constitutionnelle du Mali a « déclaré adopté par le Peuple Souverain du Mali le Projet de Constitution », avec un résultat de 96,91 % pour le Oui et 3,09 %. 

« À présent que le peuple s’est prononcé, il n’est nullement question de victoire d’un groupe sur un autre », a indiqué le président de la transition dans une adresse à la nation, le 22 juillet dernier. Selon le colonel Goita, ce chiffre est la preuve indiscutable de la détermination du peuple malien d’aller sur de nouvelles bases plus prometteuses. 

Procédant, le 22 juillet 2023, soit le lendemain de la proclamation des résultats définitifs, à la promulgation de la nouvelle Constitution, par la signature du texte constitutionnel, le chef de l’État a rappelé aux Maliens que cette signature est « l’aboutissement d’un processus historique durant lequel le peuple malien a montré sa grande maturité et son sens élevé de la responsabilité ». 

Les conditions de la croissance économique

Cette promulgation qui ouvre la voie à la 4e République du Mali n’a nullement pour objectif de « renier l’histoire politique et institutionnelle du Mali ». Il s’agit plutôt de la volonté affirmée d’effectuer « un saut qualitatif en vue d’atteindre les objectifs de la refondation, formulés par les Maliens au cours des Assises nationales de la refondation ».

Cette nouvelle constitution pose donc les « bases d’un système démocratique qui se nourrit d’une vision endogène et sociale tout en s’enrichissant des apports extérieurs », a indiqué le président de la transition. Ce faisant, le peuple malien a fait la preuve que « nous pouvons moderniser notre État sans nous renier ». 

Le président de la transition rassure donc les Maliens que dans ce nouveau Mali, il sera question de bâtir une économie forte au service de la satisfaction des besoins. Les conditions de cette croissance économique seront mises en place et seront fondées sur les technologies nouvelles et les usines de transformation des produits et ressources locaux tout en tenant compte des opportunités de la transition énergétique, a-t-il expliqué. 

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate