Suite à une Assemblée générale, tenue le samedi 11 mars 2023, à la Bibliothèque nationale, le Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali (GAPEPM), projette d’observer une grève de 120 heures, soit 5 jours, à partir de ce lundi 13 mars 2023.
Au Mali, les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel privés resteront fermés pendant au moins 5 jours.
Ce mouvement de grève intervient suite au blocage dans le paiement des subventions de 2021-2022 (soit 20% restante), expliquent les responsables de ce mouvement dans un avis adressé aux promoteurs et promotrices d’écoles privées. Il s’agit aussi du retard dans le paiement des demi-bourses qui sont en souffrance et le retard dans la compilation de la décision de maintien au titre de l’année scolaire 2022-2023.
Par ailleurs, le Groupement réclame le « paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance au titre de l’année scolaire 2021-2022 », lit-on dans le même document.
Pour l’exécution correcte de cette mesure, le groupement n’a pas manqué de mettre des comités de veille en place dans toutes les communes de Bamako et partout à l’intérieur du Mali.
A noter que les promoteurs ne refusent point de payer les impôts, mais demandent de déterminer l’assiette fiscale, rapporte un organe de la place. Ajoutant que « les écoles ne sont pas des commerces, car vos enfants ne sont pas des marchandises, nous contribuons à l’accomplissement de la mission de service public de l’état ».
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.