Consulter le PDF

Mali : les écoles privées annoncent une grève de 120 h

Date:

Partager l'article:

Suite à une Assemblée générale, tenue le samedi 11 mars 2023, à la Bibliothèque nationale, le Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali (GAPEPM), projette d’observer une grève de 120 heures, soit 5 jours, à partir de ce lundi 13 mars 2023.

Au Mali, les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel privés resteront fermés pendant au moins 5 jours.

Ce mouvement de grève intervient suite au blocage dans le paiement des subventions de 2021-2022 (soit 20% restante), expliquent les responsables de ce mouvement dans un avis adressé aux promoteurs et promotrices d’écoles privées. Il s’agit aussi du retard dans le paiement des demi-bourses qui sont en souffrance et le retard dans la compilation de la décision de maintien au titre de l’année scolaire 2022-2023.

Par ailleurs, le Groupement réclame le « paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance au titre de l’année scolaire 2021-2022 », lit-on dans le même document.

Pour l’exécution correcte de cette mesure, le groupement n’a pas manqué de mettre des comités de veille en place dans toutes les communes de Bamako et partout à l’intérieur du Mali.

A noter que les promoteurs ne refusent point de payer les impôts, mais demandent de déterminer l’assiette fiscale, rapporte un organe de la place. Ajoutant que « les écoles ne sont pas des commerces, car vos enfants ne sont pas des marchandises, nous contribuons à l’accomplissement de la mission de service public de l’état ».

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :