Home A la Une Mali : interdiction formelle des pétards et feux d’artifice pour des fêtes sécurisées

Mali : interdiction formelle des pétards et feux d’artifice pour des fêtes sécurisées

0 comment 263 views

La tradition festive des fêtes de fin d’année prend un tournant inattendu cette année, alors que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Major Daoud Aly Mohammedine, a annoncé, ce jeudi 7 décembre 2023, une interdiction catégorique de l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice sur l’ensemble du territoire national.

Feux d’artifice éteints : Une interdiction nationale secoue les festivités de fin d’année ! Le Colonel Major Daoud Aly Mohammedine déclare la guerre aux pétards, mettant la sécurité en tête de liste pour des célébrations sans risques.

Un divertissement festif devenu un risque majeur 

Les pétards et feux d’artifice, synonymes de joie et de festivités, sont maintenant au centre d’une préoccupation majeure pour les autorités en raison des risques qu’ils représentent. Le Colonel major Daoud Aly Mohammedine souligne que malgré le caractère ludique de ces objets pyrotechniques, ils peuvent entraîner des conséquences graves, allant des incendies aux blessures, voire à des pertes en vies humaines.

« Leur utilisation imprudente peut mettre en péril la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens. Nous avons observé une augmentation inquiétante des incidents liés aux pétards et feux d’artifice ces dernières années, mettant en danger la vie des citoyens et causant d’importants dégâts matériels, » a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

Une mesure de sécurité préventive

Dans le cadre de cette mesure de sécurité préventive, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a formellement interdit l’utilisation de pétards et feux d’artifice à travers tout le pays. Les forces de sécurité seront mobilisées pour garantir le respect strict de cette directive, et des sanctions sévères seront imposées aux contrevenants.

« Nous prenons cette décision dans l’intérêt de la sécurité publique. Nous ne voulons pas gâcher les festivités, mais nous devons protéger nos concitoyens des risques inutiles. Nous comptons sur la compréhension et la coopération de la population pour assurer des fêtes de fin d’année sûres et sans incidents majeurs, » a ajouté le Colonel major Daoud Aly Mohammedine.

Appel à la collaboration citoyenne

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a également lancé un appel à l’esprit patriotique de la population, invitant chacun à contribuer à la sécurité collective en respectant scrupuleusement cette interdiction.

« La sécurité de tous est une responsabilité partagée. Nous faisons appel à la bonne compréhension de la population, à son esprit patriotique, pour que ces fêtes demeurent des moments de joie et de célébration, sans mettre en danger la vie de nos concitoyens, » a conclu le ministre.

En cette période festive, les regards resteront tournés vers les autorités, les forces de sécurité, et la population elle-même, alors que tous s’efforcent de concilier la tradition des célébrations avec la nécessité impérieuse de garantir la sécurité de chacun.

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate