Au Mali, il a été décidé, en conseil des ministres, de remettre des insignes et certificats aux chefs de villages, de fractions et de quartiers. C’est la concrétisation d’une promesse du chef de l’État.
Le président malien de la transition s’est engagé à octroyer aux chefs des villages,« dans un avenir très proche, en plus d’un macaron, un drapeau que chacun fera flotter en un endroit visible de sa maison, de préférence à la porte d’entrée ou au milieu de la cour ». Cette information avait été accueillie par un tonnerre d’applaudissements, le 12 novembre 2021, lors de la réception, à Koulouba, des légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali autour des défis et enjeux socio-politiques auxquels le Mali est confronté.
Près de huit mois après, le chef de l’État malien a décidé de joindre l’acte à la parole. En effet, les chefs de villages, de fractions et de quartiers auront bientôt leurs insignes et drapeaux. « Les cérémonies de remises de ces insignes et certificats aux chefs de village, de fraction et de quartier seront organisées sur l’ensemble du territoire suivant un chronogramme détaillé », rassure-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 15 juin 2022.
Attachement
Dans ce communiqué, le gouvernement rappelle que l’Arrêté déterminant les modalités de nomination des chefs de village, de fraction et de quartier, précise que « les chefs de village, de fraction et de quartier sont autorisés, dans l’exercice de leurs fonctions officielles à hisser dans la cour de leur domicile, l’emblème national et à porter un insigne distinctif ».
Cette décision prise en Conseil des ministres prouve, pour certains, l’attachement des autorités maliennes à la refondation de l’État. « La valorisation des légitimités traditionnelles, parmi lesquelles figurent les autorités administratives des villages, fractions et quartiers, est un des objectifs majeurs de la Politique de Refondation de l’Etat », indique le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 juin 2022.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.