Dans la matinée du 14 février, le bureau des affaires humanitaires des Nations unies au Mali et ses partenaires dont l’État malien ont lancé leur plan de réponse humanitaire au titre de l’année 2022. Ce plan, selon OCHA, doit mobiliser 686 millions de dollars américains.
Le lancement virtuel a lieu sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre malien de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés — M. Oumarou Diarra, ainsi que le Coordonnateur humanitaire M. Alain Noudehou. En présence virtuelle ou présentielle des responsables et équipes techniques du système de Nations Unies au Mali, mais aussi d’une poignée de journalistes invités pour l’occasion.
Au cours des premières interventions, un état des lieux de l’année écoulée en assistance humanitaire a été présenté avant de se projeter sur le nouveau plan. Dans cet état des lieux, l’on a souligné l’ampleur de la crise de ladite année qui « s’est accentuée avec l’expansion de la violence et de l’insécurité dans tout le nord et le centre, et vers le sud du pays », mais aussi le réchauffement climatique et l’impact de la Covid-19 sur l’action humanitaire.
7,5 millions de personnes dans le besoin
Pour la première fois depuis le début de la crise multidimensionnelle, le cadre harmonisé (CH) de novembre 2021 annonce près de 2 millions de personnes (22 % de la population) en situation d’insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure de juin- août 2022, a déclaré OCHA. A cela s’ajoute le nombre de personnes déplacées internes (PDI) qui a atteint en septembre 2021 un chiffre record de 401 850, soit cinq fois plus qu’en septembre 2018 avec 77 046. Et cela sans compter la situation des enfants, les écoles fermée, ainsi que les violences basées sur le genre.
En 2022, selon les estimations établies, sur l’ensemble de la population du Mali (21,1 millions d’individus), environ 12,9 millions de personnes seront affectées dont 7,5 millions auront besoin d’assistance humanitaire.
Ce plan de réponse humanitaire 2022 a donc, selon OCHA, pour vocation de venir en aide à 5,3 millions de personnes les plus vulnérables parmi les 7,5 millions de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire. Le Coordonnateur humanitaire et le ministre délégué, intervenus par visioconférence, ont lancé un appel de relèvement de ces 686 millions de dollars américains requis pour la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire 2022 au Mali.
Sagaïdou Bilal
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.