« Takuba, ça y est c’est parti ! », tel est le message de joie exprimé par le commandant en chef sortant de la Force Barkhane, Pascal Facon, après la coupure de ruban pour le lancement officiel de la Task Force TAKUBA.
Selon la force française Barkhane, les premiers éléments des forces spéciales françaises et estoniennes « sont arrivés dans la bande sahélo-saharienne » depuis début juillet afin de prendre pleinement possession des lieux. À leur arrivée, ces militaires, une soixantaine au total, ont reçu leurs véhicules ainsi que d’autres matériels.
Installés dans leur camp au sein de la base de Gao, ces hommes travaillent déjà sur leurs « futurs engagements opérationnels », indique Barkhane dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 20 juillet 2020. « Autrement dit Takuba dispose à ce jour des effectifs et des matériels minimums pour préparer concrètement ses futures missions et pour anticiper ses interactions avec la compagnie de soldats maliens », indique la même source.
Cette Task Force, qui constitue un « nouvel exemple de coopération forte entre les pays européens », sera un groupement tactique désert de Barkhane, précise-t-on.
La TF Takuba aura pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières, précise-t-on dans le communiqué de presse de Barkhane. Elle est censée compléter « les actions menées par Barkhane au profit des forces armées maliennes (FAMa) » afin de renforcer la logique du partenariat de combat. Le but ultime de cette Task force est de préparer l’armée malienne à prendre son destin en main en devenant autonome, capable de mieux lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT).
Dans son discours, le général Facon fait comprendre que la TF Takuba aura pour mission de faire « monter en gamme une unité malienne, les entraîner pour s’engager dans le Liptako. » Il poursuivait en précisant que « c’est un endroit qui nécessite des soldats d’élite ». C’est pourquoi il estime que la présence de cette force tombe à pic.
Aux dires du général Facon, beaucoup de travail reste à faire. Néanmoins, il rassure qu’à compter du mois d’octobre, des soldats tchèques rejoindront cette force. D’ici quelques semaines également, une compagnie malienne rejoindra la TF Takuba.
Selon le communiqué de presse de Barkane, « la déclaration officielle de cette IOC constitue un jalon important pour Barkhane et offre de nouvelles perspectives dans l’optique de poursuite de l’effort cinétique contre les GAT et de l’accompagnement des forces partenaires. »
Dans une interview accordée au journal français « La Croix », le dimanche 12 juillet 2020, Florence Parly, ministre française des armées, annonce le déploiement de la Task Force Takuba dans le Sahel pour appuyer l’effort des armées locales. Florence Parly indiquait que le deuxième contingent de cette force sera déployé en octobre 2020. Elle sera composée d’une soixantaine d’éléments des forces spéciales tchèques. Le troisième contingent est prévu pour janvier 2021. Il sera constitué de 150 militaires suédois. « Par ailleurs, l’Italie vient de me signifier son souhait de nous rejoindre », fait-elle savoir.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.