Publié chez les éditions La Sahélienne, dans la Collection mémoire, en septembre 2021, Au nom de tous les siens : Diby Silas Diarra, un héros solitaire et oublié ? redore l’image d’une figure contestée de l’histoire politique du Mali.
« Au sortir de la rébellion en 1964, tous les Maliens, du moins, ceux du sud, ont vu en Diby Silas Diarra un militaire de grande valeur, un patriote convaincu. Avec le coup d’État militaire de novembre 1968, commence la descente aux enfers du Président Modibo Kéïta et de Diby Silas Diarra qui, par fidélité à son Président, n’a jamais accepté ce coup d’État, commandité probablement de l’extérieur », écrivent Joseph Tanden Diarra et Victorien Dakouo, dans leur ouvrage collectif. Un passage qui peut servir de résumé du projet des auteurs. Car mettant en lumière toute la controverse autour de cette figure de l’histoire des premières heures de l’indépendance du Mali.
De la généralisation
Plus qu’un simple récit, cet ouvrage est un essai de recadrage sur la vie de ce capitaine de l’armée malienne, « pétri de discipline militaire et imprégné des idéaux du parti US-RDA ». A travers une approche inclusive et analytique, les auteurs tentent de redorer l’image de ce « héros national », mais vite oublié, en se fondant sur des témoignages issus de diverses sources.
Toutefois, ces écrivains estiment difficile d’avoir de l’unanimité autour d’un nom, « aussi grand soit-il ». Cet ouvrage de 327 pages démontre que ce « héros solitaire » a généralement été présenté comme un tortionnaire, à tort ou à raison, par des auteurs. « Une chose arrivée une seule fois est relatée comme si elle était habituelle, un seul interrogatoire qui finit mal, est relaté comme si tous les interrogatoires finissaient de même », indiquent Joseph Tanden Diarra et Victorien Dakouo.
Un ouvrage actuel
Construit autour de huit chapitres, cet essai aborde plusieurs thématiques connexes. Mais toutes se ramènent à la vie de « ce héros oublié ». De la force des valeurs traditionnelles dans nos sociétés d’antan jusqu’à leur affaissement, au procès des différents régimes politiques qui se sont succédé à la tête de l’État malien, en passant par le difficile mariage de différentes valeurs et à la Françafrique, cet ouvrage est assez instructif et achevé.
La richesse de ses différentes thématiques fonde toute sa modernité, à une époque où le pays est dirigé par des militaires qui tentent de refonder l’État.
L’Ouvrage est disponible en vente auprès des auteurs, dans des librairies de la place ainsi qu’aux éditions La Sahélienne. L’unité coûte 12 000 FCFA.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.