Home Actu Libération des soldats ivoiriens : la diplomatie africaine a payé

Libération des soldats ivoiriens : la diplomatie africaine a payé

0 comment 112 views

Dans l’affaire des soldats ivoiriens au Mali, graciés par le président Goïta le 6 janvier 2023, les pays africains ont donné une leçon diplomatique au reste du monde.

La diplomatie africaine a montré ses preuves dans l’affaire des soldats ivoiriens, détenus au Mali depuis juillet 2022. Après six mois de ballet diplomatique, conduit notamment par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, les 46 soldats ivoiriens ont foulé le sol ivoirien, après un séjour de quelques heures à Lomé, au Togo, dans la soirée du samedi 7 janvier 2023.

Les vertus de la diplomatie

À leur descente d’avion, sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët, ces ex-prisonniers ont été accueillis par le président Alassane Ouattara ainsi que leurs familles respectives. À cette occasion, le chef de l’État n’a pas manqué à louer les vertus de la diplomatie. Un chemin qui a permis d’atteindre « ce dénouement heureux » dans ce dossier brûlant entre ces deux pays voisins.

Le président Ouattara estime dans cette affaire, « il ne pouvait pas en être autrement, car le Mali est un pays frère ». Et de poursuivre en indiquant que « Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver. Nos soldats sont aujourd’hui de retour. La diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous estimons qu’avec un pays frère et ami, il n’était pas nécessaire d’avoir d’autre voie autre que celle de la diplomatie. La voie diplomatique était la seule à emprunter. »

Nous avions des solutions à nos problèmes

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, à l’issue d’une audience à Koulouba, le 9 janvier 2023, a indiqué que c’est l’une des rares fois où l’on voit, sur le continent africain, une diplomatie africaine entre trois États (le Mali, la Côte d’Ivoire et le Togo) donné un tel résultat. « Parfois, entre nous africains, nous avions des solutions à nos problèmes », a-t-il indiqué avant de se réjouir que « la solution à la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire ait pu été trouvé grâce à la détermination de nos Chefs d’État, et à la volonté des Africains à trouver une solution à cette crise ».

Le président togolais Faure Essozimna Gnassigbé, médiateur dans le dossier des soldats ivoiriens, a remercié le président Assimi Goïta , pour la libération de ces 46 soldats ivoiriens.

Pour l’apaisement

Selon Robert Dussey, la grâce présidentielle accordée aux Ivoiriens par le président Goïta est un événement grandiose. Car il devra « contribuer à la cohésion entre les peuples ivoiriens et maliens et surtout au maintien de la paix, de la sécurité et de l’entente dans la sous-région ».

Rappelons dans ce dossier ivoirien plusieurs chefs d’État avaient effectué des déplacements au Mali et en Côte d’Ivoire en vue de trouver une issue favorable. Le 29 septembre, le président gambien, Adama Barrow, ensuite le chef d’État du Ghana, Nana Akufo Ado qui était accompagné du médiateur de la Cédéao pour le Mali, Goodluck Jonathan, ont rencontré le colonel Goïta à Koulmouba. Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey ainsi que le président de la commission de l’Union économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), Moussa Touré faisaient partie de cette délégation de haut niveau venue négocier la libération des « mercenaires » ivoiriens.

Le vendredi 30 septembre, le président de la Sierra LeoneJulius Maada Bio, avait lui aussi effectué le déplacement au Mali pour tenter un rapprochement entre Bamako et Abidjan.

Pour l’apaisement de la tension entre les deux pays, dans l’affaire des 46 « mercenaires ivoiriens », le Mali et la Côte d’Ivoire sont arrivés à la signature d’un mémorandum d’accord, le jeudi dernier, dans l’après-midi, à Koulouba.  

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate