Home Éducation Les syndicats de l’éducation de Bamako reportent leur sit-in du vendredi 14 avril

Les syndicats de l’éducation de Bamako reportent leur sit-in du vendredi 14 avril

0 comment 59 views

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 avril 2020, les coordinations des syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016 du District de Bamako décide du report de leur sit-in du vendredi 24 avril 2020. La raison de ce report : « Les avancées constatées et les différentes démarches entreprises par les coordinateurs dans le cadre du déblocage des salaires dans le district de Bamako » et « dans le souci de la légalité ».

Rappelons que depuis deux mois, le salaire des enseignants a été bloqué sur instruction du premier ministre Boubou Cissé. La raison de ce blocage est la grève prolongée des enseignants. Une grève qui a commencé depuis décembre pour réclamer l’application de l’article 39 de leur statut.

Lire aussi Cours à distance: méconnaissance des réalités du Mali ou cupidité des gouvernants ?

Suite à ce blocage, les syndicats signataires du 15 octobre 2016 ont déposé « deux requêtes auprès de la section administrative de la Cour suprême contre la lettre du ministre de l’Economie et des Finances, relative aux retenues de salaires des enseignants pour fin de grève en date du 23 mars 2020. »

Lire aussi Cours à distance: le Mali n’est pas « un empire dans un empire »

Nous espérons un terrain d’entente définitive entre le gouvernement les enseignants pour l’honneur de l’école malienne.

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate