Home InvestigationsOpinion Les intellectuels périphériques au Mali, des dangers

Les intellectuels périphériques au Mali, des dangers

0 comment 81 views

Par Tidiani Bakary Guindo

Les intellectuels semblent avoir failli à leur devoir. Cette situation est fâcheuse selon Tidiani Bakary Guindo, étudiant en Master philosophie, qui la dénonce avec virulence. Il essaie de recadrer l’intellectuel malien.

Être intellectuel, c’est être un idéologue. Au Mali, l’intellectualisme a tendance à se résumer au titre faisant du coup table rase des compétences réelles de tout un chacun. Dans un tel contexte, il est difficile de penser à la paix et au développement.

Le singe dit : si ton visage est concave, commence tôt à pleurer

Au Mali, le mensonge est devenu la chose du monde la mieux partagée.

Lire aussi Mali : Non, les lois ne sont pas faites pour embellir la constitution

La population malienne est en colère. Oui, en colère contre ses dirigeants qui sont à l’image du caméléon. Des dirigeants qui font peau neuve chaque jour. Un pays dans lequel le mensonge est devenu le maître mot, voire le père de toute chose, ne pourra jamais progresser.

Dans la famille, le père ment à sa femme. De la femme aux enfants. En dehors de la famille, il ment à ses amis. Ainsi, le mensonge prend place dans sa vie.

Les hommes politiques maliens ne font jamais exception à cette règle, car c’est devenu une tradition pour eux.

Lire aussi Au Mali, rien ne marche !

Le chien dit : si tu vois qu’un bâton n’épargnera pas ton dos, vas-y aussitôt et qu’on te frappe !

Au Mali, les intellectuels ont donné naissance aux idéologues. Car quand un intellectuel manque à ses devoirs essentiels qui sont la mise au point, le recul et la compréhension des faits, il devient un idéologue. Voilà pourquoi les intellectuels maliens sont plus des idéologues que des intellectuels.

Lire aussi Jean Paul Sartre, Plaidoyer pour les intellectuels

Le petit lièvre dit : Si ton camarade est un gaillard, dis qu’il est gaillard, cela n’enlève rien à ce que toi tu es.

Dans des pays comme le nôtre, on ne sait pas exactement qui est un intellectuel et qui ne l’est pas. Pour que tu sois respecté au Mali, il faut typiquement être un docteur, professeur et j’en passe. Le titre a pris dessus sur la personnalité. Or, le titre n’est rien lorsque la compétence n’est pas au rendez-vous.

Lire aussi Education: les vautours de chariasôsôbougou

On peut engendrer un enfant et danser au son de sa kora.

Par là, je peux même dire que ce sont ces docteurs qui ont volé, violé et mis notre cher pays dans le chaos…

Aujourd’hui, celui qui a fait des études universitaires, peu importe d’ailleurs le sujet, concerné, voire son niveau, est considéré ipso facto comme un intellectuel. Sous la première République, nos dirigeants étaient à la hauteur et cela sur tous les plans… Ils n’étaient ni des docteurs ni des assistants dans les universités. Pourtant, ils connaissaient le sens de l’honnêteté et de l’honneur. Ils savaient que le mensonge était une tare morale. Ils préféraient la mort à la honte. Ils disaient la vérité malgré les circonstances. Bref, ils étaient humbles.

Lire aussi Education: la culture de l’excellence fait-elle bon ménage avec le recrutement de volontaires ?

Naissance des intellectuels traducteurs

La plupart de ceux qu’on appelle intellectuels aujourd’hui sont des traducteurs, parce qu’ils servent de véhicules, de transmetteurs de la connaissance soit antique, médiévale, moderne et j’en passe…

Tant que le crapaud n’est pas encore tombé dans de l’eau chaude, il ignore qu’il existe autre chose que l’eau froide qu’il connaît.

L’intellectuel malien souffre d’une double claustrophobie. Ils sont pris en tenaille entre une culture locale par rapport à laquelle ils sont en avance, et un monde plus large dont les feux de la rampe les éblouies sans qu’ils aient accès. Donc, ils ne sont ni d’ici (du Mali) ni d’ailleurs. Ils sont en quelque sorte aliénés par rapport aux deux…

Comment le Mali d’aujourd’hui peut-il trouver le salut ?

L’homme malien peut trouver le salut en ayant la capacité de dire clairement la vérité, peu importe les conséquences surtout que la vie est faite de conséquences.

Lire aussi Redéfinir la laïcité au Mali

Si ton pantalon dit que tu as pété, la contestation est-elle encore possible ?

Tant que les traducteurs maliens pensent qu’ils sont des intellectuels au sens strict du terme, le Mali ne sortira jamais de ce gouffre d’injustice, de mensonge, de favoritisme, de népotisme, de clientélisme, de la gabegie, des incessantes guerres et du vol du dénier public.

Le savoir est dangereux lorsqu’il est offert à la multitude, parce qu’il sape les fondements de la société civile en prédisposant ses membres à la sédition.

Lire aussi La vérité malgré l’amitié !

Voilà pourquoi les hommes politiques maliens dupent l’immense majorité de la population pour les maintenir dans la servitude et dans l’ignorance.

Si tu vois un chacal en train d’avaler des graines de dattier du désert, c’est qu’il a déjà bien expérimenté le diamètre de son anus.

Nécessaire changement de comportement

Si nous voulons que les choses changent, nous devrons commencer par corriger nos comportements. Le règne de la paix entre tous les Maliens passe par le courage de se dire la vérité en face. Car connaître l’éléphant n’est pas une question d’âge.

 Aucun pays ne peut progresser dans l’abîme du mensonge. Aujourd’hui au Mali, l’homme de culture discourt sans appliquer les canons de son discours. Sa parole fumeuse se transforme en pure rhétorique. Elle emplit l’espace social d’un vacarme qui n’a de pareil que le pharisaïsme éhonté.

Lire aussi Et si les crises constituaient des mises à l’épreuve ?

Nietzsche avait raison de dire que personne n’ose réaliser par lui-même la loi de la philosophie, personne ne vit en philosophie, avec cette simple fidélité virile qui forçait un homme de l’antiquité, où qu’il fût, quoi qu’il fît, à se comporter en stoïcien, dès qu’il avait une fois juré fidélité à la Stoa. Toute la philosophie moderne est politique ou policière, elle est réduite à une apparence savante…

Nous pouvons seulement avancer dans L’Union et dans l’Unité.

Soyons unis et déterminés si nous voulons une paix rapide et durable, car, on ne peut pas aimer un lépreux et refuser ses mouches.

En nos Ancêtres méritants, nous avons confiance.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate