Home InvestigationsOpinion Législatives en Commune V : les engagements des candidats de la Mouvance républicaine !

Législatives en Commune V : les engagements des candidats de la Mouvance républicaine !

0 comment 56 views

Par Boureima Guindo

En campagne électorale à Kalaban-Coura ACI en début de cette semaine, les jeunes candidats de la Mouvance républicaine composée d’Amadou Koné, Souleymane Donsé Togola et Mme Aïda Ouologuem, ont dévoilé leurs engagements une fois élus députés à l’Assemblée nationale du Mali. 

Tous jeunes, ces trois candidats de la Mouvance républicaine se sont beaucoup battus pour l’émergence des populations du Mali. Ils ont, à travers leur mouvement, fait beaucoup de gestes en faveur des personnes démunies. C’est en tout cas ce qu’a rappelé Dr Amadou Koné, à l’entame de ses propos. Selon lui, depuis la création de la Mouvance républicaine, elle est toujours intervenue en faveur des couches faibles de la population malienne. Il promet de faire plus, une fois élu député, en votant des lois, en contrôlant l’action du gouvernement.

Lire aussi Maintien des législatives au Mali : tant pis pour le Coronavirus !

Aussi, a-t-il expliqué aux populations de Kalaban-Coura ACI, les missions d’un député. « La mission d’un député est connue : le contrôle de l’action gouvernemental ; interpeller les membres du gouvernement sur les sujets importants ; venir demander l’avis de la population avant de voter une loi et faire la restitution après avoir voté la loi. Le député n’a pas pour rôle de construire une route ni une maison », a-t-il laissé entendre.

Les engagements de la MR

Pour sa part, la candidate Aida Ouologuem a dévoilé tous les engagements des candidats de la liste MR. Elle et ses camarades s’engagent à voter une loi qui valorise les secteurs de la Santé, de l’Éducation et de la Sécurité. Ce n’est pas tout, Aïda Ouologuem trouve indispensable l’adoption d’une loi pour la transformation de nos produits. « Quand nous valorisons les secteurs clés comme la Santé, la Sécurité et l’Éducation, on pourrait mettre fin aux multiples crises auxquelles notre pays fait face aujourd’hui », a-t-elle argumenté avant de proposer à moderniser le secteur des finances tout en le digitalisant. 

Lire aussi Mali : Non, les lois ne sont pas faites pour embellir la constitution

Quant à Souleymane Donsé Togola, il a affirmé que lui et ses deux camarades se sont portés candidats afin de faire de l’Assemblée nationale du Mali une « Assemblée nationale performante résolument orientée vers un développement harmonieux en phase avec nos valeurs sociétales et culturelles ». Selon cet Ingénieur télécoms, la jeunesse doit soutenir les listes comme la sienne. « La jeunesse constitue la majorité de la population malienne. Elle a son mot à dire pour l’avenir de ce pays. Elle doit donc se battre pour prendre les choses en main », a-t-il déclaré.

Avant de terminer, les candidats de la Mouvance républicaine en Commune V du District de Bamako ont promis de créer, une fois élus députés, une permanence où ils recevront les citoyens.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate