Home Actu Le président Goita : « Le moment est venu de confirmer notre engagement pour le Mali nouveau » 

Le président Goita : « Le moment est venu de confirmer notre engagement pour le Mali nouveau » 

0 comment 92 views

À la télévision nationale (ORTM), le président de la transition, le colonel Assimi Goita, s’est adressé aux Maliens, le 16 juin dernier, au petit soir. Il a exhorté les électeurs à sortir massivement voter demain dimanche, jour du scrutin référendaire. 

« Le peuple malien est appelé à se prononcer souverainement sur le projet de constitution qui lui est soumis à la suite d’un processus d’élaboration inclusif auquel a été associé l’ensemble des forces vives de la nation », a expliqué le président de la transition, le colonel Assimi Goita.  Le Chef de l’État a invité les Maliens à faire du référendum du 18 juin un moment de convivialité et de communion nationale, consacrant la naissance du Mali Kura. 

Dans son Discours à la nation, le 16 juin dernier, le colonel Assimi Goita a exhorté le peuple malien à sortir massivement voter en faveur du projet de constitution. Cela en vue d’ouvrir la voie à un pays politiquement stable et à une gouvernance démocratique, gage de progrès économique et social, a-t-il affirmé. 

Avec ce référendum constitutionnel, une étape importante du processus de refondation de l’État du Mali sera franchie. Le président de la transition n’en fait aucun doute et il estime qu’une « nouvelle page de la lutte historique du peuple malien pour sa souveraineté sera écrite en lettre d’or ». 

« Avec ce projet, nous faisons le pari sur l’avenir de notre État »

Ce scrutin référendaire offre donc la possibilité au peuple malien de confirmer son engagement pour le « Mali nouveau, en lui donnant sa base juridique à travers le projet de constitution » qui lui est soumis, ce dimanche 18 juin. « Le moment est venu de confirmer notre engagement pour le Mali nouveau », a déclaré le chef de l’État dans son Discours à la nation. 

Relevant les innovations majeures dans ce projet de constitution, le président Goita a rappelé qu’il s’agit d’« un document écrit par les Maliens, pour les Maliens ». Selon ses précisions, ce projet offre l’assurance pour un État fort, efficace et au service du bien-être des citoyens. 

Parmi les innovations majeures, le chef de l’État a évoqué la valorisation des langues nationales, des légitimités traditionnelles et coutumières, de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. « Avec ce projet, nous faisons le pari sur l’avenir de notre État, la restauration de son autorité et la confiance retrouvée entre les institutions et les citoyens », a indiqué le président de la transition.

La campagne référendaire, qui s’était ouverte le 2 juin dernier, s’est fermé le 16 juin dernier, avec une grande mobilisation du front pour un « oui » massif. Le président de la transition était présent à cette mobilisation au stade du 26 mars de Bamako.

F. Togola  

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate