Home Actu Référendum du 18 juin : retour sur la dernière mobilisation gigantesque des partisans du « OUI »

Référendum du 18 juin : retour sur la dernière mobilisation gigantesque des partisans du « OUI »

0 comment 145 views

L’ensemble des partisans de « OUI », sous l’égide du mouvement An BiKo, ont organisé une mobilisation gigantesque au stade du 26 mars le 16 juin dernier. Cette deuxième grande mobilisation bouclant les campagnes pour le référendum a enregistré la présence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

« Oui pour le changement », ou encore « Oui pour la souveraineté » du Mali. Ces mots étaient lisibles sur les diverses pancartes de part et d’autre dans le stade du 26 mars. « Nous sommes venus soutenir le Oui pour montrer au monde entier que nos autorités sont légitimes », criait un homme drapé dans un t-shirt blanc. 

Des milliers de personnes ont pris d’assaut le plus grand stade du Mali pour soutenir le « Oui » lors du référendum constitutionnel prévu pour demain dimanche. 

Intervention des autorités pour soutenir     

Après la réunion du Conseil de sécurité sur le Mali, qu’il assistait par visioconférence, le chef suprême de la diplomatie malienne a fait son entrée dans le stade du 26 mars, rempli par les partisans du « Oui ». Une foule idyllique lui a réservé un accueil chaleureux, en déclamant son nom en unisson. 

Avant l’arrivée du président Goita, le patron du Conseil national de transition, le colonel Malick Diaw, dans son intervention, a invité l’ensemble des Maliens à choisir le « Oui ». Il a également insisté sur l’importance du « Oui », car cela ouvre « la voie au vrai changement au Mali ». 

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a d’abord évoqué les raisons qui ont inspiré l’élaboration de cette nouvelle constitution. « C’est une demande des Maliens qui fait partie des 517 recommandations des ANR ». Il a également exhorté les partisans « OUI » à sensibiliser les partisans du « Non ». « Nous ne voulons plus un oui massif, mais 100% », insiste-t-il pour conclure

« Nous voterons pour le Oui »

« Nous sommes les jeunes. Nous sommes l’avenir du pays. Cette nouvelle constitution prépare le futur », martèle un jeune homme qui dit n’être membre d’aucune association ni de partis politiques.  

« Nous voterons le Oui ce dimanche et c’est pour le bien du pays. Nous invitons tous les Maliens à faire autant… » indique une dame quadragénaire. 

À noter que le référendum est prévu pour ce dimanche 18 juin 2023 sur l’ensemble du territoire malien.     

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate