Home InvestigationsOpinion Le Mali, victime d'incompétences et de trahisons, la solution par la jeunesse

Le Mali, victime d'incompétences et de trahisons, la solution par la jeunesse

0 comment 101 views

Par Tidiani B GUINDO

Le Mali est victime de plusieurs maux. Dans ses analyses, Tidiani Bakary Guindo, étudiant en Master philosophie, met le doigt sur ces maux qui rongent cette société malienne et fait des propositions de sortie de crise.

Si Soumaila Cissé savait que le Mali se limitait désormais à Bamako, il multiplierait et même quadruplerait son renfort. Il est aberrant de voir malheureusement que l’État malien se limite uniquement à la ville des trois caïmans. En dehors de la capitale, on ne parle plus du Mali, car les autres zones sont contrôlées par les terroristes.

Lire aussi Mali: après le 1er tour des élections législatives, l’heure du double résultat

Quelle portée pour la devise ?

Mais faut-il encore accepter la devise malienne par laquelle la même fraction définit l’idéal et la performance du gouvernement malien : « Un Peuple, Un But, une Foi » ?

Une devise philanthropique, mais qui a totalement perdu son sens de nos jours. Peut-on parler d’un « ’ Peuple »’ lorsque la division est devenue reine de tous les Maliens ? Peut-on parler d’un « ’ But »’ dès lors que l’égoïsme est l’unique reflet exact du Malien ? Qu’en est-il de la fameuse et mensongère « ’ Foi “’dans un pays où il n’y a que des viols d’innocents, des vols du denier public ?

Lire aussi 1er tour des législatives au Mali : la faible participation des électeurs encourage des tentatives de fraude

Honte consommée

Un pouvoir fort ne doit-il pas être indépendant ? C’est honteux et vexant de voir que l’État malien se fait toujours ‘enculer’ par un autre État !

Les colons nous ont sauvagement colonisés, et nos dirigeants complexés veulent idéologiquement nous coloniser.

La place de l’État

Le rififi politique a divisé les Maliens. Ce fameux conflit a donné naissance à un nouveau type de Malien insouciant et incapable de mieux discerner les faits dont souffre le pays.

Lire aussi Mali : avec le Coronavirus, les législatives se tiennent dans une atmosphère morne

On a beau chanter l’hymne de l’amour et du bien-être, l’homme malien tombera toujours dans les bras de la haine, de la violence, de la gabegie, du viol et du vol.

S’il est réellement vrai que l’État malien est indépendant, il doit se faire respecter et respecter ses citoyens. Chaque Malien doit se sentir heureux dans sa Mère patrie.

La mission de l’État n’est pas de deviser, mais plutôt celle d’être un principe d’unificateur de paix et d’amour.

Lire aussi Gagnant les élections par achat de conscience, Kalifa informe ses citoyens : « Je vous ai tout donné durant les campagnes, maintenant c’est mon tour… »

Lorsque l’État n’est pas respecté, aucune communauté du Mali ne peut librement et paisiblement fonctionner. C’est pourquoi aujourd’hui, nous assistons à des horribles massacres entre les mêmes filles et fils du Mali.

Une souffrance patente

La carence de l’État malien est sur les lèvres de chaque enfant du Mali. On n’a même pas besoin de voir physiquement le président Ibrahim Boubacar Keita pour savoir si réellement le Mali se porte très bien. Il suffit seulement de discuter avec les citoyens lambda du Mali et vous saurez que nous souffrons d’un virus inguérissable communément appelé : Pauvreté, rareté, malhonnêteté, perversité, méchanceté, délinquance, violence, convoitise, concurrence, misère, famine, égoïsme, déception, trahison…

Le signe caractéristique de l’homme malien est le ras-le-bol. Nous sommes tous en colère contre l’État malien.

Lire aussi Corona-élection : quelle formule pour l’équation-Mali ?

Les enseignants sont fâchés contre l’État malien !

Les médecins sont également en colère !

Les cheminots sont hyper enragés contre le gouvernement malien !

Les élèves et étudiants du Mali ne font pas exception à cette règle !

Les touristes sont en colère !

Les Maliens de la diaspora disent que trop c’est trop !

Les vendeurs ambulants ont été forcés de déguerpir de leur zone et disent à l’État malien : assez !

Un peuple caméléon

Nous sommes tous en colère contre nos gouvernants corrompus, mais malgré notre incessante colère, nous acceptons ignoblement leurs faveurs.

Lire aussi La laïcité : une belle architecture à conserver

L’homme malien est à l’image du caméléon, car il a le pouvoir de faire peau neuve tous les jours. Il peut soutenir le gouvernement aujourd’hui et se rebeller contre lui demain et après-demain, il est capable d’accepter son offre.

Le peuple malien est passif et très facile à corrompre.

Il est écrit : un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines.

Nous ignorons notre passé et nous sommes perdus au beau milieu de notre culture et celle des toubabous bénis !

Confusion dans la confusion

On ne sait plus sur quels pieds danser. On est devenu des voyageurs aveugles et des simples étrangers dans notre propre pays.

Des attaques perpétuelles contre nos forces de l’ordre, des cambriolages et des innocents sont pris en otage par des terroristes chaque jour.

Lire aussi Avec le Coronavirus, l’heure de l’enseignement à distance

L’incapacité de notre État est visible sur tous les plans. Est-ce nécessaire de redire ce qui a été toujours dit ? Chaque jour que Dieu fait sa clémence et sa grâce, nous ne faisons que dénoncer les maux de notre pays, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, rien n’a été changé. Pourquoi ? Tout simplement, nous avons à faire à un État sourd-muet, aveugle, lèpre et irresponsable.

Le temps de la jeunesse

Notre plus grand handicap s’instaure sur notre insouciance et inconscience de s’aimer et de s’entraider afin de bâtir notre Patrie Mère.

La jeunesse malienne souffre d’une psychose et elle est toujours plongée dans son absolu sommeil dogmatique. Une jeunesse qui s’ignore et qui ignore sa capacité intellectuelle. Cette jeunesse malienne doit se responsabiliser et prendre son destin en main. Elle doit faire place à la vieillesse et la vieillesse faire place à la mort.

Lire aussi Maintien des législatives au Mali : tant pis pour le Coronavirus !

Il est grand temps de mettre en quarantaine tous les vieux politiciens qui n’ont fait que voler les ressources de notre pays. Ainsi, c’est à nous de renouer catégoriquement notre système étatique. Nous devrions dire adieu à la masturbation intellectuelle et à la flemme de l’esprit.

Il est également temps de mettre en ménopause politique nos politiciens des temps immémoriaux. Mettons tout simplement en résidence surveillée les politiques pourris.

La jeunesse malienne doit refuser d’être exploitée par les vieux politiciens de l’époque de Soundjata KEITA et de Samory TOURE.

Lire aussi Les intellectuels périphériques au Mali, des dangers

Vive une jeunesse responsable et affranchie !

Vive une jeunesse accomplie et déterminante !

Vive une jeunesse travailleuse et rigoureuse !

Puisse la paix revenir au Mali !

En nos Ancêtres méritants, nous avons confiance !

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate