Plusieurs sources, après la radio d’Etat algérienne, confirme l’information. Alger a rejeté une demande de Paris pour autoriser les avions français à survoler l’espace aérien algérien en prévision d’une opération militaire imminente au Niger.
La France s’apprêterait donc à mettre en exécution ses menaces contre le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger. Paris serait prêt à intervenir militairement dans ce pays sahélien au cas où le président Mohamed Bazoum n’est pas libéré par les auteurs du coups d’Etat du 26 juillet dernier.
« L’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place », a souligné la radio nationale citée par l’Agence Anadolu. « L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque », a ajouté la même source.
Selon Le Soir Algérie, « devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires. Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française ».
La France nie avoir introduit une quelconque demande d’autorisation de survol du territoire algérien pour ses avions militaires.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.