Home A la Une Iyad Ag Ghaly trace de nouvelles frontières dans le conflit sahélien

Iyad Ag Ghaly trace de nouvelles frontières dans le conflit sahélien

0 comment 274 views

Dans une récente vidéo de propagande, Iyad Ag Ghaly, chef du Jnim et lié à Al-Qaïda, décrit un changement dans le conflit au Sahel, citant de nouvelles alliances et appelant à la mobilisation régionale.

Iyad Ag Ghaly, l’insaisissable chef du Jnim, rompt son silence dans une vidéo récente, remodelant le récit du conflit au Sahel et signalant un moment critique dans le paysage sécuritaire de la région.

L’évolution du visage du conflit

Dans son dernier discours, Ag Ghaly identifie les ennemis – les « puissances traîtres » du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que leurs nouveaux « alliés infidèles », la Russie et Wagner. Ce changement, selon lui, marque une nouvelle phase dans la confrontation, suscitant un appel à une mobilisation généralisée dans tout le Sahel.

La réapparition d’Ag Ghaly coïncide stratégiquement avec la reprise de Kidal par l’armée malienne, auparavant bastion des groupes rebelles du CSP de Kidal, démantelant les restes de l’accord de paix de 2015. Exploitant la désillusion face au pacte brisé, Ag Ghaly vise à recruter parmi les combattants du CSP et la population nordique au sens large, se méfiant des actions militaires du Mali.

Exploiter le mécontentement et changer les dynamiques

Au milieu du mécontentement dans les rangs des combattants du CSP et de la population du Nord en général, craignant les actions de l’armée maliennes et de ses partenaires régionaux et internationaux, Ag Ghaly lance un avertissement sévère. Il déclare que son combat n’est pas pour l’égalité des droits des Maliens du Nord et du Sud, mais pour imposer « la parole et la loi d’Allah ».

Sous son commandement, les djihadistes orchestrent des attaques quasi quotidiennes contre les forces armées et les populations civiles, faisant respecter leurs règles dans les zones contrôlées. Ceux qui résistent s’exposent à des conséquences brutales : assassinat ou enlèvement.

Dans la vidéo, tout en dénonçant les massacres commis par les armées nationales au Mali et au Burkina Faso, Ag Ghaly tente de se positionner comme un défenseur des opprimés. Il énumère de nombreux endroits où les civils ont souffert de ce qu’il appelle une « boucherie monstrueuse », prédisant que cela alimentera une expansion du djihad.

Prophétie d’Ag Ghaly et dynamique régionale

Ag Ghaly prédit l’échec des gouvernements sahéliens alignés sur la Russie, semblable au sort de l’intervention française. Il soutient que les atrocités présumées commises par ces forces conduiront à une présence djihadiste accrue.

Sur le théâtre complexe du Sahel, Iyad Ag Ghaly, à travers des messages stratégiques, cherche à exploiter les dynamiques changeantes, les mécontentements et les réalignements géopolitiques. Alors qu’il se projette comme un défenseur des opprimés, la région noue des alliances en vue de restaurer la sécurité, la stabilité et un développement durable.


Note : Les informations présentées dans cet article ne reflètent pas les points de vue ou opinions de l’auteur.

Oumarou Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate