Home Actu Hausse du prix des denrées alimentaires : le blues des consommateurs

Hausse du prix des denrées alimentaires : le blues des consommateurs

0 comment 154 views

Les clients crient partout de surenchère des prix pendant le ramadan. Au même moment les commerçants font voir les difficultés à l’approvisionnement. Alors que les autorités parlent d’une hausse injustifiée des prix de certaines denrées alimentaires.

Boukadary Doumbouya dans son gros boubou, un turban noué au du cou, a fait une descente surprise dans quelques marchés de Bamako. Cette visite surprise du directeur général du commerce de la consommation et de la concurrence (DGCC), dans certains marchés de la capitale malienne, le 26 mars dernier, avait pour but de faire le constat sur ce qui se trame.

« Nous avons constaté que les marchés sont très bien approvisionnés avec quelques tensions au niveau de certains produits saisonniers largement consommés durant le ramadan, notamment le citron », constate le DGCCC, Boukadary Doumbouya.

« Les prix sont aléatoires et anarchiques »

Dans les marchés de Bamako et ses alentours, des inquiétudes règnent depuis la veille du mois sacré des musulmans. Les prix des denrées alimentaires sont à la hausse bien vrai que les autorités parlent d’une décision fixant le prix des produits en symbiose avec les acteurs concernés du secteur.

Sira Traoré, une cliente à Moribabougou, marmonne ses inquiétudes : « Rien n’a changé sur le prix des produits. Au contraire, on assiste à une hausse spectaculaire depuis le début du ramadan sur le prix de certains produits. À cette allure, il sera difficile pour nous les ménagères de tenir durant ce mois. »

De son côté, Aissata Sow, cliente aussi, explique que « certains légumes sont extrêmement chères, mais d’autres sont restés stables. Nous ne savons pas d’où vient cette surenchère en cette période. Les prix sont aléatoires et anarchiques de gauche à droite, il faut que les autorités s’impliquent. »

« Difficultés vis-à-vis de notre clientèle »

Au marché de Sotuba-Bougouba, Salif Diarra, vendeur grossiste de céréales, reconnait, malgré cette hausse des prix, une véritable affluence de la clientèle dans le marché depuis la veille du ramadan. Débout parmi tas de clients venus faire leurs achats, M. Diarra explique que cette année, les couts des céréales risquent d’être plus élevés que les années précédentes.

« Comme chaque année, nous avons beaucoup de difficultés vis-à-vis de notre clientèle pendant le mois de ramadan à cause de l’augmentation des prix des céréales », souligne un autre commerçant grossiste, qui indique que ce n’est pas de leur faute. Si l’oignon et la pomme de terre restent stables, l’huile se vend à un prix d’or.

« Je vends le litre d’huile à 1300fcfa, le lait est au même prix pour le moment, le sucre est à 700 FCFA le kilo. Le riz, le maïs et la farine sont au même niveau depuis l’année dernière », explique un commerçant grossiste au marché de Sotuba-Bougouba.

Instabilité des prix dans les marchés locaux

Dans le même marché, le commerce de la pomme de terre est en vogue. Différentes variétés de ce tubercule submergent le marché. Djénéba Coulibaly offre aux acheteurs trois qualités de pomme de terre, celle provenant de Sikasso, de Kati et du Maroc. Selon elle, chacune de ses qualités à ses prix « mes kilos vont de 500 à 700FCFA », précise-t-elle.

Quant aux légumes frais, largement consommés, leur prix a légèrement augmenté. Oumou Koné, vendeuse détaillante de légumes au marché de 1008 logements, précise : « Nous les détaillants, nous faisons des bénéfices ou perdons en raison de l’utilisation excessive d’engrais par les paysans. À cause de ces engrais, les produits pourrissent vite », se plaint-elle.   

Nonobstant cette hausse, qui contrecarre les prix exigés par les autorités dans un contrat scellé avec les acteurs du commerce, certains commerçants parlent d’une instabilité des prix dans les marchés locaux.

Les autorités continuent de sensibiliser les commerçants sur le respect des prix exigé par les autorités.

Mohamed Camara    

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate