Initialement prévues pour le 29 août et 4 septembre prochain, les manifestations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont été suspendues, a annoncé le FNDC dans un communiqué du 26 août 2022.
Cette décision intervient suite à l’entretien avec de « hauts dirigeants de la Cédéao et certains Présidents de la Conférence des Chefs d’État sur la situation sociopolitique » dans ce pays, depuis quelques jours, précise-t-on dans ce communiqué. Il s’agit notamment de « donner une énième chance à la médiation de la Cédéao, afin qu’elle puisse trouver une issue » à l’apaisement du climat sociopolitique dans ce pays ouest-africain.
Outre ce paramètre, faut-il noter que les « appels des fidèles chrétiens » ont poussé ce groupement à surseoir à cette série de manifestations. Car, indique-t-on, « les jours de prières pour les fidèles chrétiens » seraient impactés par ces mouvements.
Toutefois, le groupement « dissous » par un arrêté ministériel, le 8 août dernier, appelle à une grande mobilisation, le 5 septembre prochain. Date qui coïncide avec l’an 1 de la chute du régime d’Alpha Condé. Il s’agit de « réclamer la libération des détenus » lors des dernières manifestations « et le retour à l’ordre constitutionnel » dans ce pays où l’histoire politique a plutôt été mouvementée.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.