L’augmentation des infections à la covid-19 en Afrique au seuil des fêtes de fin d’années inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui invite à l’adoption de mesures fortes pour stopper cette hausse.
« La hausse des infections à la Covid-19 et la saison des fêtes représentent une combinaison inquiétante », a déclaré Dr Richard Mihigo, coordinateur du programme d’immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Dans les 47 pays de la région africaine de l’OMS, une moyenne de 46 000 cas a été enregistrée depuis la mi-octobre, souligne-t-on.
Plus de 2,4 millions de cas et 57 000 décès en Afrique
Davantage de déplacements et d’interactions sociales sont « des facteurs responsables de la hausse du nombre de cas » de coronavirus, selon l’OMS. « Les rassemblements, comme les réunions politiques, ou dans des endroits fermés ont aussi contribué à l’augmentation des infections », a déclaré le bureau de l’OMS qui déplore un faible taux de dépistage dans plusieurs pays africains.
Face à cette recrudescence du nombre de cas d’infection en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé demande l’adoption de mesures plus fortes pour faire face à cette pandémie.
« Une possible augmentation des cas peut être évitée »
Selon Dr Nsenga Ngoy, responsable du programme de gestion des urgences au bureau régional de l’OMS, « une possible augmentation des cas dans les prochaines semaines peut être évitée en redoublant nos efforts ».
L’OMS juge alors urgent de renforcer les « mesures de santé publique afin d’éviter une forte hausse des infections » durant cette période pendant laquelle « les gens se réunissent ou voyagent pour les fêtes de fin d’année ». Pour ce faire, Dr Mihigo invite au renforcement des « mesures préventives [NDLR] afin de limiter les risques d’infections durant la période des fêtes ». À l’en croire, « le relâchement n’a pas sa place dans le combat contre cette pandémie. »
À noter que l’Afrique représente moins de 4 % des infections et des morts signalés dans le monde avec plus de 2,4 millions de cas, plus de deux millions de guérisons associées et 57 000 décès signalés, souligne l’OMS.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.