Établissements sanitaires : l’électrification croissante est essentielle pour sauver des vies

Date:

Share post:

Un nouveau rapport, publié le 14 janvier 2023, par des organisations, dont la banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirent la sonnette d’alarme sur la problématique de l’électrification des établissements sanitaires.

« L’accès à l’électricité est essentiel pour la fourniture de soins de santé de qualité, de l’accouchement à la gestion des urgences comme les crises cardiaques, en passant par la vaccination vitale », explique un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque mondiale, de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de Sustainable Energy for All (SEforAll).

Plus de 1 établissement de santé sur 10, privé d’accès

Intitulé « Dynamiser la santé : accélérer l’accès à l’électricité dans les établissements de soins de santé », ce rapport conjoint indique que l’accès des établissements de santé à des sources d’énergie fiables permet l’alimentation et la stérilisation des équipements médicaux essentiels. Aussi les cliniques peuvent-elles préserver les vaccins vitaux et les agents de santé effectuer des interventions chirurgicales essentielles ou accoucher comme prévu. Pourtant, près de « 1 milliard de personnes dans le monde sont desservies par des établissements de soins de santé sans approvisionnement fiable en électricité ou sans électricité du tout », précise-t-on.

En Afrique subsaharienne, plus de 1 établissement de santé sur 10 n’a aucun accès à l’électricité, selon le rapport, tandis que l’électricité n’est pas fiable pour la moitié des établissements en Afrique subsaharienne.

La différence entre la vie et la mort 

Ce nouveau rapport, publié le 14 janvier 2023, attire l’attention des décideurs politiques sur l’importance capitale de l’électricité dans les établissements sanitaires. « L’électricité est nécessaire pour alimenter les appareils les plus élémentaires — des lumières et des équipements de communication à la réfrigération, en passant par les appareils qui mesurent les signes vitaux comme le rythme cardiaque et la pression artérielle — et est essentielle pour les procédures de routine et d’urgence », lit-on dans un communiqué dont nous avons eu copie.

Ce rapport précise que sans électricité fiable dans tous les établissements de soins de santé, la couverture sanitaire universelle ne peut être atteinte. Selon Dr Maria Neira, sous-directeur général par intérim pour des populations en meilleure santé à l’OMS, « L’accès à l’électricité dans les établissements de santé peut faire la différence entre la vie et la mort ».

Fousseni Togola

Fousseni TOGOLA
Fousseni TOGOLAhttps://saheltribune.com
Né à Fana, dans la région de Dioïla, Fousseni TOGOLA est professeur de philosophie de formation, journaliste-blogueur et écrivain. Après un Master obtenu à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako sur la théorie de la « falsifiabilité » de Karl Popper, il se tourne vers l’écriture, à travers le blogging et ensuite le journalisme. D’abord membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG), ensuite contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Il est également membre du Réseau des journalistes africains spécialisé sur le développement durable et le changement climatique (Africa 21). M. TOGOLA servira ensuite au quotidien malien Le Pays comme rédacteur en chef adjoint et éditeur. Il a également servi, comme pigiste, au premier site d’informations au Mali, Maliweb. Fousseni est aujourd’hui fondateur du site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes saheltribune.com. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », de la fondation Merck, dans la catégorie presse en ligne au Mali. Comme centre d’intérêt, M. TOGOLA s’intéresse au sujet touchant le climat, l’environnement et la biodiversité. Il a un intérêt assez particulier pour les questions sécuritaires et éducatives au sahel. Ouvrages publiés Féminitude, Innov Editions, 2018 (Essai) La société close et ses militants, 2019 (Essai politique) L’homme sirène, Prostyle Editions, 2020 (Fiction) Bintou, une fille singulière, 2020 (Roman philosophique)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.

Mali : des drones et des avions de combat pour l’armée

L’armée malienne a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, les clefs des nouveaux aéronefs de combats et des drones de surveillance et de renseignement. Ces nouveaux équipements participent à la montée en puissance de l’armée malienne, mais aussi, et surtout à la nécessité de son adaptation au nouvel environnement sécuritaire.
%d blogueurs aiment cette page :