Un nouveau rapport, publié le 14 janvier 2023, par des organisations, dont la banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirent la sonnette d’alarme sur la problématique de l’électrification des établissements sanitaires.
« L’accès à l’électricité est essentiel pour la fourniture de soins de santé de qualité, de l’accouchement à la gestion des urgences comme les crises cardiaques, en passant par la vaccination vitale », explique un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque mondiale, de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de Sustainable Energy for All (SEforAll).
Plus de 1 établissement de santé sur 10, privé d’accès
Intitulé « Dynamiser la santé : accélérer l’accès à l’électricité dans les établissements de soins de santé », ce rapport conjoint indique que l’accès des établissements de santé à des sources d’énergie fiables permet l’alimentation et la stérilisation des équipements médicaux essentiels. Aussi les cliniques peuvent-elles préserver les vaccins vitaux et les agents de santé effectuer des interventions chirurgicales essentielles ou accoucher comme prévu. Pourtant, près de « 1 milliard de personnes dans le monde sont desservies par des établissements de soins de santé sans approvisionnement fiable en électricité ou sans électricité du tout », précise-t-on.
En Afrique subsaharienne, plus de 1 établissement de santé sur 10 n’a aucun accès à l’électricité, selon le rapport, tandis que l’électricité n’est pas fiable pour la moitié des établissements en Afrique subsaharienne.
La différence entre la vie et la mort
Ce nouveau rapport, publié le 14 janvier 2023, attire l’attention des décideurs politiques sur l’importance capitale de l’électricité dans les établissements sanitaires. « L’électricité est nécessaire pour alimenter les appareils les plus élémentaires — des lumières et des équipements de communication à la réfrigération, en passant par les appareils qui mesurent les signes vitaux comme le rythme cardiaque et la pression artérielle — et est essentielle pour les procédures de routine et d’urgence », lit-on dans un communiqué dont nous avons eu copie.
Ce rapport précise que sans électricité fiable dans tous les établissements de soins de santé, la couverture sanitaire universelle ne peut être atteinte. Selon Dr Maria Neira, sous-directeur général par intérim pour des populations en meilleure santé à l’OMS, « L’accès à l’électricité dans les établissements de santé peut faire la différence entre la vie et la mort ».
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.