Home Actu Développement économique : 2022, une année de progrès pour la Côte d’Ivoire

Développement économique : 2022, une année de progrès pour la Côte d’Ivoire

0 comment 73 views

Dans son traditionnel message à la Nation, à l’occasion du Nouvel An, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré, samedi 31 décembre 2022, que l’année 2022 a été une année de « progrès et de solidarité » pour la Côte d’Ivoire. Cela, malgré un contexte régional et international difficile.

Il n’échappe à personne que l’année 2022 a été́ marquée par un contexte difficile tant sur le plan régional qu’international. En plus des conséquences de la pandémie de Covid-19, le monde a dû faire face aux impacts négatifs de la crise en Ukraine. Toute chose qui a entrainé une réduction considérable du pouvoir d’achat des populations. Malgré tout, la Côte d’Ivoire semble avoir pu s’en sortir, en maintenant le pouvoir d’achat des populations. En tout cas, c’est ce que le président Ouattara a fait savoir dans son adresse à la Nation, à l’orée du Nouvel An. « Nous avons fait le choix d’être aux côtes de chacune et de chacun d’entre vous, en luttant contre la cherté́ de la vie, pour contenir le taux d’inflation dans notre pays à un niveau parmi les plus faibles dans le monde », a-t-il déclaré.

Le président Ouattara a également annoncé des mesures fortes allant dans ce sens pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens ivoiriens. Il s’agit notamment du plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées de première nécessité́ telles que l’huile, le sucre, la viande de bœuf ainsi que les subventions de l’État pour contenir les prix du carburant et du pain. Ce n’est pas tout. À travers une revalorisation salariale qui est effective depuis le mois d’août 2022, le chef de l’État ivoirien a aussi fait part de l’augmentation du pouvoir d’achat des « fonctionnaires » ivoiriens, y compris les forces de défense et de sécurité́. Selon ses précisions, ces agents recevront également, dès la première semaine de janvier 2023, une prime exceptionnelle de fin d’année.

Consolider le dispositif institutionnel et opérationnel

Tout en évoquant la prise de mesures d’augmentation des pensions des retraités des secteurs tant publics que privés, Alassane Ouattara a tout de même annoncé dans son discours, la hausse des prix du cacao ainsi que le maintien de celui de la noix de cajou.

Concernant les travailleurs du secteur privé, il a rappelé la revalorisation du SMIG, qui passera de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA à compter de janvier 2023.

Pour rappel, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption figuraient au nombre des priorités des autorités ivoiriennes pour l’année 2022. Cependant, pour la consolidation du dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance en Côte d’Ivoire, le président Ouattara appelle à continuer sur cette lancée.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate