La remise des Prix du concours littéraire de Poésie sur la Covid-19 s’est tenue le 13 juin 2020 à l’Institut des Sciences humaines de Bamako. La cérémonie s’est voulue restreinte avec uniquement la présence des candidats, des partenaires et des médias.
« Avec l’apparition de la Covid-19, le secteur littéraire est complètement à terre. Nous avons initié ce concours littéraire afin non seulement de mettre à contribution les acteurs littéraires dans la lutte contre la covid-19 mais aussi aider à animer le secteur littéraire qui traversent une période de découragement et de démotivation. » Ces propos de Aïcha Diarra, directrice des éditions Gafé, traduisent bien les raisons ayant conduit à l’organisation de ce concours littéraire.
A lire aussi Alain Maufinet, écrivain : « On ne maitrise pas son destin, il s’impose »
Ce POËCovid consistait en publication de vidéos de sensibilisation littéraire sur la covid-19 en traduisant les émotions et les difficultés que traverse l’humanité en cette période de pandémie de covid-19.
Conformément aux résultats des votes sur les réseaux sociaux, dans la catégorie ???????????????? ????????????????????́????????????????????, le ???????????? p???????????? est revenu au Club Slam Agoratoire. Quant au ????????̀???????? p????????????, c’est le Club Jeuness’Art qui l’emporte.
Dans la catégorie ???????????????????? ????????????????????????, le ???????????? p???????????? de cette édition de POËCovid est revenu à Kadidia Alassane Maiga et le ????????̀???????? p???????????? à Mamoudou Sidibé. Quant au ????????̀???????? ????????????????, c’est Mohamed Djibrilla Diallo qui l’emporte.
A lire aussi 8e édition de la Journée du manuscrit : les dépôts ont commencé depuis le 1er mai
Cette édition de POËCovid a également décerné un ???????????????? ????????????́???????????????? ???????????????????????????????????????????? ???????????????????????? la ???????????????????? (????????????). Un Prix qui est revenu au Club Jeuness’Art. Un second Prix spécial a été aussi décerné. Il s’agit du ???????????????? ????????????́???????????????? ???????????????????????????????????????? ????????́???????????????????????????? ???????? ????????????????. L’heureuse gagnante de ce prix est Sayon Nana Traoré.
Les autres candidats qui n’ont pas démérité ont tous reçu une attestation de participation en plus des cadeaux.
???????? ???????????????? ???????? ???????? ???????????????? ???????? ???????????????? ????’???????? ???????????????? ????????????́????????????????, le ???????????????????????????????????????? des éditions Gafé, ???????????????????????????????????????? ???????????????????????? la ????????????????????, ???? ????́???????????????????????????????? ???????????????????????? ???????????? ???????????????????????????? ????̀ ???????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????? ???????????? ????????????????????????????????????́ : ???????????? ???????????????????????????? ???????????????????????????????? ???????????? ????????????????????????????????.
Les Editions La Sahélienne, qui est également un partenaire des éditions Gafé, n’est pas restée en marge. Elle a offert un lot de livre à chaque candidat, plus une attestation de reconnaissance pour l’engagement contre la Covid-19.
A lire aussi Amélie Diack : « Je pense que nous croulerons sous les écrits concernant ce virus. »
Enfin, Maria Beauté, également partenaire de cette jeune maison d’édition, a offert des gels aux lauréats.
Les Editions Gafé ont remercié sincèrement tous ces partenaires et personnes de bonne volonté qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de ce concours et pour leur mobilisation dans la lutte contre la Covid-19 au Mali.
F. TOGOLA
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.