Colonel Assimi Goïta aux gouverneurs : « Vous êtes la voix par laquelle l’État existe, s’affirme et se réalise … »

Date:

Share post:

Dans le but de connaitre les difficultés auxquelles les différentes régions sont confrontées et y apporter les solutions appropriées, une rencontre de deux jours s’est ouverte, ce lundi 25 juillet 2022, à Koulouba, entre le président de la transition et les différents gouverneurs.

Depuis 2012, le Mali traverse une crise multidimensionnelle qui perdure avec des impacts sur l’activité économique. Dans un tel contexte difficile, le gouvernement est à pied d’œuvre en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour la stabilité, la paix et le développement socio-économique du pays.

« Pierre angulaire des actions de l’État »

Plusieurs réformes ont été initiées à travers les Assises nationales de la refondation (ANR). Le chef de l’État a noté des avancées notables dans la mise en œuvre de ces recommandations, notamment à travers la fixation de la durée de la transition, l’adoption et la promulgation de la nouvelle loi électorale, la publication du programme des réformes politiques et institutionnelles. Des avancées qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, a précisé le président malien de la transition, dans son allocution d’ouverture des travaux.

Rencontre entre les gouverneurs et le président de la transition
Rencontre entre les gouverneurs et le président de la transition, le 25 juillet 2022. Présidence du Mali.

« Administrer le pays, c’est d’abord assurer la sécurité des concitoyens dans le but de préserver la cohésion et la paix sociale », a rappelé le locataire de Koulouba pour qui les gouverneurs constituent « la pierre angulaire des actions de l’État ».

Chargés de préserver les intérêts nationaux, de veiller aux respects des lois et règlements ainsi que des institutions de l’État ; d’assurer l’information permanente du gouvernement sur la vie politique, économique, sociale, et culturelle de leur circonscription administrative ; les gouverneurs, durant ces 48 h de travaux, exposeront les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les membres du gouvernement apporteront ensuite des solutions aux différentes préoccupations soulevées. « […] vous êtes la voix par laquelle l’État existe, s’affirme et se réalise au quotidien », a indiqué le chef de l’État.

Nomination de préfets et de sous-préfets

A l’ouverture des travaux de cette session, le président malien de la transition a rassuré que le gouvernement travaille au retour de l’État et à l’établissement des services sociaux de base. C’est dans ce cadre qu’il faut placer les récentes nominations de préfets et de sous-préfets dans les circonscriptions administratives où l’État était absent, a-t-il expliqué avant d’inviter ces administrateurs régionaux à plus d’initiatives, d’anticipation et d’engagement pour la réussite des missions qui leur sont confiés.

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : que représente la nouvelle carte administrative remise au chef de l’État ? 

Le Mali dispose d’une nouvelle carte administrative, des cartes des 19 nouvelles régions ainsi que de celle du district de Bamako. Ces nouvelles cartes ont fait l’objet de présentation au président de la transition, le vendredi dernier, à Koulouba. C'est un grand pas dans le processus de la réorganisation administrative et territoriale.

Journée nationale des communes : l’appel du président de la transition aux élus locaux

La 15e édition de la Journée nationale des communes a ouvert ses portes, le 11 mai dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). En marge de ce rendez-vous annuel d’évaluation, les élus locaux ont remis, ce vendredi 12 mai 2023, au président de la transition, leur mémorandum.

Le Royaume-Uni salue le leadership du Roi marocain en matière de stabilité, de paix et de développement

Le gouvernement britannique a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI, qui a fait du Maroc un relai déterminant pour la stabilité, la paix et le développement dans la région au niveau de la Méditerranée, de l'espace sahélo-saharien et de l’Afrique de l’Ouest.

Sénégal : la candidature de Sonko menacée

Le procureur général Ibrahima Bakhoum a requis contre Ousmane Sonko deux ans d’emprisonnement dont un ferme, un mandat d’arrêt et la publication de l’arrêt dans cinq journaux.
%d blogueurs aiment cette page :