À Missabougou, en commune VI du district de Bamako, les forces de sécurité malienne ont fait une descente, ce dimanche 27 novembre 2022, dans la tanière d’un « groupe de criminels et de narcotrafiquants ». Plusieurs otages ont été libérés du joug de ces criminels, qui avaient trouvé refuge non loin de l’hôpital du Mali.
« Cette opération, menée sur la base de renseignements minutieusement exploités, a permis de libérer dix (10) otages, dont trois (3) femmes et six (6) enfants », lit-on dans un communiqué du ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile, qui précise que quatre criminels, dont un franco-sénégalais, deux français et un franco-malien, ont été arrêtés.
Sans donner de précisions sur le sort qui sera réservé à ces criminels, le gouvernement malien indique que les otages libérés sont membres d’une famille. Ils avaient été enlevés depuis le 18 novembre dernier. Leur libération avait été conditionnée au paiement d’une rançon de 900 millions de FCFA ou à la livraison d’informations permettant de localiser la cocaïne récemment interceptée par les douanes maliennes.
Les enquêtes sont toujours en cours en vue de démanteler ce « réseau criminel » ainsi que les complices.
Le 20 novembre 2022, un prêtre catholique, Hans-Joachim Lohre, de nationalité allemande, a été porté disparu au Mali, où il réside depuis une trentaine d’année et enseigne à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.