Consulter le PDF

Baccalauréat malien : retour sur la 1ère journée de la session 2023 

Date:

Partager l'article:

L’examen du baccalauréat a officiellement débuté sur l’ensemble du territoire malien, le 19 juin 2023. Plus de 212 860 candidats sont repartis entre 480 centres pour les épreuves écrites de cet examen qui donne le ticket officiel pour devenir étudiant. Le gouvernement s’est mobilisé pour cette première journée.   

C’est au lycée privé Maarif de la Turquie au Mali, plus précisément à Sebenikoro, dans la capitale malienne, que le chef du gouvernement, Choguel Kokala Maiga, accompagné de trois membres de son équipe gouvernementale, que le top départ officiel des épreuves écrites du Bac 2023 a été donné. 

Le Premier ministre qui a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’économie dans une salle d’examen de la série Terminale Science économie, en présence des trois membres de son gouvernement, le gouverneur du district de Bamako, l’ambassadeur de la Turquie au Mali et le corps professoral dudit établissement, a notamment salué les efforts du département en charge de l’éducation. 

La réussite de l’année scolaire 

Après des conseils à l’endroit des candidats et des surveillants, il a rappelé aux candidats l’idéal du nouveau Mali. « Le Mali pour nous tous, conformément aux aspirations du changement du peuple, érigera une éducation qui fera ancrer le citoyen malien dans ses valeurs fondatrices, le fera ouvrir sur le monde en vue de l’adapter aux évolutions de ce monde et de pouvoir capter les opportunités, de partager les expériences humaines, sociales, culturelles, scientifiques et technologies … », a indiqué le Premier ministre. 

Il a conclu son intervention en remerciant les acteurs de l’éducation du pays pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023. Ainsi que la qualité de la préparation des examens de fin d’année sans oublier de faire une mention spéciale aux partenaires technique et financiers de l’éducation, notamment la Turquie. 

A Kati, le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, a donné le ton de l’examen au lycée Technique privé moderne, en présence des autorités militaires et administratives. Ils sont au nombre de 17 945 candidats repartit entre 348 centres d’examen. Selon le ministre, c’est toujours avec une grande joie que les membres du gouvernement participent à cet exercice. 

Satisfaction du centre national des examens

A la rive droite de l’académie d’enseignement de Bamako, cinq membres du gouvernement ont participé au lancement des épreuves au complexe scolaire SAM de Niamakoro. Ils ont invité les candidats à compter sur leurs efforts personnels. Ces ministres étaient notamment, M. Ikassa, Dieminatou sangaré, Mme Wadidiè Founè Coulibaly, M. Andogoly Guindo et M. Oumarou Diarra. L’académie de la rive droite compte 36 155 candidats, composés de 16 845 filles et 193 10 garçons. 

Les épreuves de la rive gauche ont été lancées par le ministre de la communication, celui en charge de la justice, et de l’environnement au lycée Ba Aminata Diallo à partir de 08h00, dans la salle 1. 

A noter que le centre national des examens s’est félicité du bon déroulement de cette première journée sans incident constaté sur le plan général, dans un communiqué publié dans la soirée. 

Mohamed Camara 

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :