Home Art et Culture Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO : « Les livres ont la capacité unique à la fois de divertir et d’enseigner »

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO : « Les livres ont la capacité unique à la fois de divertir et d’enseigner »

0 comment 117 views

Le monde entier célèbre aujourd’hui, jeudi 23 avril 2020, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une occasion pour montrer le rôle que le livre peut jouer dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. L’UNESCO invite tous les acteurs du livre à témoigner durant ce mois leur amour pour les livres.   

« Les livres ont la capacité unique à la fois de divertir et d’enseigner. Ils sont à la fois un moyen d’explorer des domaines au-delà de notre expérience personnelle à travers l’exposition à différents auteurs, univers et cultures, et un moyen d’accéder aux recoins les plus profonds de notre être intérieur. » Cette remarque est de Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020.

Lire aussi Journée mondiale du livre : pourquoi les enfants n’aiment pas la lecture

Dans un message intitulé « Pourquoi la lecture est plus importante que jamais ! », l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture soutient qu’à « une époque où la plupart des écoles du monde sont fermées et où les gens doivent limiter leur temps passé à l’extérieur, le pouvoir des livres devrait être mis à profit pour lutter contre l’isolement, renforcer les liens entre les gens, élargir nos horizons, tout en stimulant nos esprits et notre créativité ». 

S’ouvrir aux autres

L’UNESCO recommande alors des lectures individuelles ou collectives avec les enfants durant tout ce mois d’avril. Car, dit-elle, « C’est le moment de célébrer l’importance de la lecture, de favoriser la croissance des enfants en tant que lecteurs et de promouvoir un amour permanent de la littérature et de l’intégration dans le monde du travail ».

Lire aussi Journée mondiale du livre : quelques propositions pour freiner la photocopie

Malgré le confinement à l’œuvre en raison du covid-19, l’organisation onusienne estime possible à travers la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de s’ouvrir aux autres malgré la distance, et de voyager grâce à l’imagination. 

Pour bien célébrer cette Journée, l’UNESCO s’engage à partager du 1er au 23 avril, « des citations, des poèmes et des messages pour symboliser le pouvoir des livres et encourager autant que possible la lecture ». Outre cela, elle invite les étudiants, les enseignants, les lecteurs du monde entier, l’industrie du livre et les services de bibliothèque à témoigner et à exprimer leur amour pour la lecture. Pour ce faire, des hashtags sont proposés : #StayAtHome et #WorldBookDay.

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate