Home GouvernancePolitique Pour la libération de Soumaila Cissé, l’implication directe d’IBK et ses homologues demandée

Pour la libération de Soumaila Cissé, l’implication directe d’IBK et ses homologues demandée

0 comment 60 views

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 22 avril 2020, 40 personnalités africaines, maliennes et du monde s’engagent pour la libération de Soumaila Cissé.

Pour la libération rapide Soumaila Cissé, ils sont 40 personnalités issues de plusieurs domaines (politique, économique, libéral, avocats, anciens ministres, patrons de grands groupes) à interpeller le président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Kéita, et son gouvernement ainsi que leurs homologues africaines et leurs partenaires sécuritaires. Parmi les signataires de ce communiqué figurent des membres du Comité pour la libération de Soumaila Cissé présidé par l’ancien premier ministre malien, Ousmane Issoufi Maiga.

Libération rapide de Soumaila Cissé

Craignant le pire pour le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), ces 42 personnalités lancent un appel vibrant pour « une plus forte implication du chef de l’État du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA en personne, ainsi que celle de ses homologues de la sous-région et du continent à ses côtés, pour la libération de Monsieur Soumaïla CISSE ».  

Lire aussi Être un champion

Ils formulent la même demande à l’endroit du gouvernement du Mali et de ses homologues ainsi que des partenaires sécuritaires du Mali. Notamment la MINUSMA, Barkhane, les forces africaines stationnées au Mali et dans la sous-région. Ces grandes personnalités ne demandent qu’une libération rapide de l’ancien ministre de l’Union Économique et Monétaire Ouest africain (UEMOA) sain et sauf.

Aucune revendication

Rappelant le contexte de l’enlèvement de Soumi champion, ces 40 personnalités précisent que les ravisseurs restent non identifiés. Elles indiquent également que les motifs réels de l’acte ne sont pas connus. En plus, aucune revendication n’aurait été formulée à ce jour par les ravisseurs, précisent-ils.

Lire aussi 12 nouveaux cas de covid-19 dans les rangs de la MINUSMA

« Loin des siens, privé de liberté d’aller, de venir et de s’exprimer à sa guise, sans doute détenu dans des conditions difficiles et inacceptables, la santé et la vie de Monsieur Soumaïla CISSE sont exposées de manière dangereuse, ce, depuis bientôt un mois », craignent-ils.

Ce genre d’enlèvement de personnalité nationale est une première au Mali depuis le début de la crise sécuritaire dans le pays, font remarquer les signataires du communiqué.

Lire aussi Coronavirus : plus de 250 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire

Rappelons que Soumaila Cissé a été enlevé, le mercredi 25 mars 2020, alors qu’il était en compagne pour les élections législatives du 29 mars 2020 dans son fief électoral à Niafunké.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate