Home Art et Culture Après l’interdiction de son sit-in, besoin pour le SYLEEPMA d’être stratège

Après l’interdiction de son sit-in, besoin pour le SYLEEPMA d’être stratège

0 comment 116 views

Après l’interdiction de son sit-in, le Syndicat libre des enseignants des écoles privées du Mali (SYLEEPMA) est à la recherche de lieu d’expression de ses déboires. Il sera à la mobilisation du M5-RFP, le vendredi 19 juin 2020. 

Sans salaire depuis au mois de mars 2020, les enseignants des écoles privées du Mali envisageaient un sit-in ce mercredi 17 juin 2020 à la Place de l’indépendance. Objectif : montrer leur mécontentement et interpeller les décideurs politiques à songer à leur situation. Pour rester dans la légalité, le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants des écoles privées du Mali (SYLEEPMA), adresse une lettre d’information au gouverneur du district de Bamako le 9 juin 2020.

Entrave de la liberté de mouvement et des mesures barrières

Dans sa réponse, Babahamane A. Maiga souligne : « Tout en accusant réception de votre lettre ci-dessus en référence, j’ai l’honneur de vous informer que le mouvement que vous envisagez de projeter ne saurait être fondé légalement ». Ce n’est pas tout, il indique par la suite : « Le sit-in qui aura nécessairement pour conséquences entre autres, de bloquer l’accès des services publics et d’entraver la liberté de mouvement des citoyens maliens ne saurait être fondé en droit pour des responsables soucieux de la liberté de mouvement et de travail qu’un tel exercice pourra entraver. »

A lire aussi Écoles privées : deux (2) solutions pour la résolution de la situation financière des enseignants

Toutefois, le gouverneur reconnaît la légitimité des revendications de ces enseignants du secteur privé. Néanmoins, il leur rappelle que le pays est sous un régime « d’état d’urgence sanitaire dû au covid-19 qui nous impose l’observation de mesures barrières ».

Mobilisation de la synergie

Bien vrai que les arguments avancés par le gouverneur n’aient pas convaincu ses enseignants des établissements privés, le SYLEEPMA a décidé de surseoir à son sit-in. Ce faisant, ce syndicat espérait sur la manifestation des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, qui devrait se tenir ce jeudi 18 juin 2020, pour faire valoir aux yeux du monde ses préoccupations. « On a décidé de se joindre à la synergie qui doit tenir un grand rassemblement au monument de l’indépendance le jeudi 18 juin 2020 », nous confie Adama Sidibé, secrétaire général adjoint du SYLEEPMA.

A lire aussi Crise scolaire : IBK a donc sacrifié l’avenir des milliers d’enfants pour se faire plaisir ?

Avec la décision du président de la République d’appliquer l’article 39 qui opposait le gouvernement et ses enseignants du public et l’accord trouvé entre le gouvernement et la synergie ce mercredi 17 juin 2020, la tâche devient compliquée pour le Syndicat libre des enseignants des écoles privées du Mali.

Le SYLEEPMA rejoint le M5-RFP

Joint au téléphone, Adama Sidibé se dit réjoui du dénouement de la crise scolaire au niveau des écoles publiques. Toutefois, il précise que son syndicat n’a pas perdu espoir, car il a rejoint le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). « Nous serons à la mobilisation du vendredi et nous exprimerons aussi nos préoccupations », a-t-il indiqué.

Lire aussi Malgré les efforts de conciliation, Mahmoud Dicko laisse la main d’IBK orpheline

Dans les prochains jours, le SYLEEPMA entend organiser une assemblée générale. Outre cela, il rencontrera la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 pour échanger autour de leurs situations, nous confie M. Sidibé.

Daou

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate