Home Sécurité 3e édition de la « Nuit des aide-ménagères » : l’OMP au-devant du combat contre les violences faites aux femmes de ménage

3e édition de la « Nuit des aide-ménagères » : l’OMP au-devant du combat contre les violences faites aux femmes de ménage

0 comment 95 views

L’Organisation malienne de psychologie (OMP), dans son combat contre les violences faites aux femmes de ménage, a tenu la troisième édition de la « Nuit des aide-ménagères ». C’était du samedi 12 au dimanche 13 décembre 2020 à Magnambougou et à Banconi, des quartiers du district de Bamako. Le lancement de cette édition a eu lieu sur le terrain de Magnambougou, près du lycée Cheick Anta Diop, le samedi dernier.  

« Je n’avais pas le droit de manger tant que tous les membres de la famille n’ont pas fini de manger. Le fils de ma patronne ne cessait de me faire la cour », confie S.K, une aide-ménagère originaire de Ségou, 4e région du Mali. Et de préciser : « Même quand je change mes habits, il m’observe ». Finalement, S.K décidera d’arrêter son travail : « Après avoir échappé à plusieurs tentatives de viols, j’ai décidé d’aller travailler ailleurs. » Aujourd’hui, S.K se sent mieux dans sa nouvelle famille d’accueil.

Mettre fin aux violences faites aux femmes de ménage

L’Organisation malienne de psychologie (OMP) a fait le même constat. « Nous avons constaté que les aide-ménagères sont oubliées alors qu’elles sont aussi des femmes parmi l’ensemble des femmes du Mali qui sont en situation difficile et qui sont permanemment violentées », a expliqué le président de l’OMP, Moussa Cissé.

Pour lutter contre ces maltraitances que subissent les aide-ménagères et sensibiliser sur les droits de ces femmes, l’OMP initie la « Nuit des aide-ménagères ». Selon Moussa Cissé, son organisation s’implique dans cette lutte pour éviter les séquelles psychologiques de ces maltraitances que subissent ces filles. « En tant que des psychologues, nous travaillons pour que ces femmes puissent vivre sans dommage psychique lié à leur travail », a déclaré M. Cissé.

Au cours de cette nuit, l’OMP a évoqué les difficultés que traversent les aide-ménagères, les problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien et a présenté des solutions pour que ces couches fragiles de la société puissent vivre en paix comme les autres femmes.

Des activités diverses et variées

L’OMP a organisé plusieurs activités de sensibilisation à l’endroit de maints acteurs, notamment les aide-ménagères, leur patron, leur communauté voire les décideurs politiques, lors de cette nuit. Le point commun de toutes les activités de plaidoyer de l’OMP, de prestations artistiques, de conseils à l’endroit des aide-ménagères, est l’amélioration considérable des conditions de vie et de travail de ces domestiques.  

Au terme de cette cérémonie, M. Cissé a lancé un appel à tous les Maliens afin qu’ils tiennent compte de la situation des aide-ménagères. Il demande de les considérer comme des sœurs, des mères, des femmes, des êtres humains qui ne méritent pas les mauvais traitements qu’on leur fait subir.

Notons que cette édition est la troisième. L’OMP l’organise en partenariat avec l’Initiative Spotlight, un ensemble d’agences onusiennes qui mutualisent leurs forces afin de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Toutefois, le soutien principal de cette Organisation psychologique malienne est ONU Femme et d’autres associations qui travaillent avec l’Association des aide-ménagères.

Cette cérémonie de deux jours, qui a commencé samedi 12 décembre 2020 à Magnambougou, a pris fin le dimanche 13 décembre à Banconi. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.  

Bakary Fomba, stagiaire

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate