Le président russe Vladimir Poutine a officiellement annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024 lors d’une cérémonie de remise des prix aux héros de Russie, le vendredi 8 décembre 2023. La demande de sa candidature a été faite par Artem Zhoga, président du Parlement de la République populaire de Donetsk (DPR). Zhoga a assuré que les résidents des nouveaux territoires soutiennent Poutine et qu’il est prêt à être un confident du président.
Après l’annonce de Poutine, le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, et la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, ont exprimé leur soutien. Kondratiev a souligné la prospérité future sous la direction d’un président fort, tandis que Matvienko s’est considérée comme membre de l’équipe de Poutine, soulignant le soutien de la majorité des Russes, rapportent des médias locaux.
Les élections présidentielles russes de 2024 auront lieu du 15 au 17 mars, marquant la première fois dans l’histoire du pays qu’elles se dérouleront sur plusieurs jours, selon des médias russes. La Commission électorale centrale a approuvé ces dates, soulignant que le format de vote sur trois jours avait été adopté en raison de la pandémie et avait été bien accueilli par la majorité des électeurs, précise les mêmes sources.
Vladimir Poutine a déjà été élu président de la Russie à quatre reprises, en 2000, 2004, 2012 et 2018. Suite à l’adoption d’amendements à la Constitution, il a obtenu le droit de se présenter à la nouvelle élection présidentielle de 2024.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.