Home A la Une Alliance des États du Sahel : la Cédéao dénonce une « tentative fantôme » perturbant la quête démocratique 

Alliance des États du Sahel : la Cédéao dénonce une « tentative fantôme » perturbant la quête démocratique 

0 comment 145 views

La 64e session de la Cédéao s’est tenu à Abuja, ce dimanche 10 décembre 2023, avec un rejet franc de l’Alliance des États du Sahel. Le Président de l’organisation ouest-africaine Bola Tinubu, chef d’État de la République fédérale du Nigéria, appelle à la primauté de la bonne gouvernance pour le développement en Afrique de l’Ouest.

À Abuja, le sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dévoile une danse politique entre maintien de sanctions, rejet d’alliances obscures et appel vibrant à la démocratie. Entre l’ombre de la « tentative fantôme » et la lueur de l’engagement, l’Afrique de l’Ouest écrit une nouvelle page de son destin politique.

Rejet de l’Alliance des États du Sahel

Au cours de cette session consacrée sur la situation politique au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la Cédéao a maintenu ses sanctions contre la République du Niger, où il y a eu un coup d’État en juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum. L’organisation ouest-africaine conditionne la levée des sanctions à une transition rapide. 

Selon Bola Tinubu, le régime militaire perturbe la volonté populaire. Il souligne à ce titre l’engagement continu de la Cédéao pour des « plans de transition réalistes » et un soutien matériel pour restaurer la démocratie.

Le président de la Cédéao a saisi l’occasion pour qualifier la création de l’Alliance des États du sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), créée à Bamako en septembre 2023, de « tentative fantôme ». Une initiative qui vise selon lui à détourner l’attention de la quête démocratique et de la bonne gouvernance. 

Appel à la tolérance zéro et violations des sanctions

Face aux troubles en Sierra Leone et en Guinée-Bissau, la Cédéao insiste sur la tolérance zéro envers les changements de gouvernement inconstitutionnels. Des appels sont lancés pour soutenir les gouvernements démocratiquement élus, tandis que des violations des sanctions et des interférences humanitaires sont rapportées, précise l’organisation dans son communiqué.

Malgré les défis, la Cédéao se dit résolue à promouvoir la démocratie. Elle réitère toutefois sa condamnation des régimes militaires et appelle à une action collective pour restaurer la stabilité politique dans la région.

Oumarou Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate