Les Nations unies ont publié ce vendredi 25 aout 2023, un nouveau rapport mettant en cause l’armée malienne dans une violence « systématique et organisée » qui vise les femmes.
Alors que la Minusma plie bagage du pays à la demande des autorités maliennes de la transition qui lui reprochent d’instrumentaliser la question des droits de l’homme, les Nations unies formulent, ce vendredi 25 aout 2023, de nouvelles accusations graves contre « l’armée malienne et ses partenaires étrangers ». Les experts nommés par le Conseil de sécurité pour surveiller l’application des sanctions dénoncent « la violence contre les femmes et les filles, et les violences sexuelles liées au conflit restent omniprésentes au Mali ». Ils notent que « la persistance avec laquelle ces actes sont perpétrés peut être le signe » que cette violence contre les femmes est « systématique et organisée ».
« Le groupe d’experts estime que la violence à l’égard des femmes et d’autres formes d’atteintes graves aux droits humains et au droit international humanitaire sont utilisées, en particulier par les partenaires de sécurité étrangers, en vue de semer la terreur au sein des populations », déplore-t-on dans le rapport.
Ces nouvelles allégations contre l’armée malienne interviennent dans un contexte de vives tensions entre les tenants du pouvoir au Mali et plusieurs organisations sous-régionales et internationales. Elles ont lieu également au moment où la mission onusienne, présente dans le pays depuis 2013, plie ses bagages. Aussi, ces accusations sont publiées au lendemain de la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se soutenir en cas d’agression, mais aussi et surtout en cas d’intervention armée de la Cédéao au Niger, où il y a eu un coup d’État le 26 juillet 2023, contre Mohamed Bazoum.
Le Pacte de stabilité sociale et de croissance
Conscient de toute la force de la femme dans la représentation de la société malienne, mais aussi leur poids dans la transition, surtout en termes de soutien, les Nations Unies tenteraient ainsi de jeter des peaux de bananes sous les pieds des autorités maliennes. L’objectif de telles accusations serait de créer un fossé entre les tenants du pouvoir et leurs soutiens.
Il s’agit donc une fois d’une nouvelle instrumentalisation des droits de l’homme, visant surtout à démoraliser les Forces armées maliennes qui mènent une bataille rude contre les forces obscurantistes sur le terrain, mais aussi une tentative de déranger la stabilité sociale obtenue par ces autorités. Pour preuve, le gouvernement malien et l’ensemble des syndicats des travailleurs ont signé, ce vendredi 25 aout 2023, le Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il s’agit d’un nouveau pas de géant vers l’émergence économique du pays.
Le gouvernement malien n’a pas encore réagi à ces nouvelles allégations onusiennes contre l’armée malienne.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.