Vie de couple : des femmes prisonnières de leur choix du partenaire

Date:

Share post:

Savoir choisir son partenaire de mariage est très important pour une femme. Puisqu’il déterminera son avenir. Le mauvais choix peut avoir des répercussions négatives sur elle, tout au long de sa vie.

Quitter le domicile parental pour celui marital, considéré comme le véritable foyer d’une femme, n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Nombreuses sont les femmes qui regrettent au bout de quelques mois sans savoir sur quel pied danser. Pourtant, certaines quittent le toit des parents, malgré ceux-ci, parce qu’elles estimaient avoir trouvé l’amour de leur vie.

Le regard des autres

Au Mali, le mariage est généralement vu comme un symbole de maturité et donc de responsabilité. Dès que l’on se marie, le regard des autres change sur nous. Cette envie conduit certaines jeunes filles à accepter de se marier très tôt sans être sûres de réussir à faire le bon choix de partenaire. Beaucoup de femmes souffrent en catimini de leur propre choix ou de celui des parents.

C’est tardivement que la plupart prennent conscience qu’elles ont été piégées dans leur choix. Ces mauvaises décisions s’expliquent entre autres par la jeunesse, l’inexpérience, la précipitation de se voir marier, la pression de la famille, etc.

La dépression

Dans le regret, elles ne savent généralement pas quelle décision prendre, surtout s’il se trouve qu’elles se sont engagées dans une union qui n’était pas le choix des parents ou plutôt le contraire. Dans tous les deux cas, elles se voient piéger, sans généralement aucune possibilité de marche arrière.

« On n’a aucune idée de cette vie. On s’imagine des contes de fées jusqu’à ce qu’un jour la réalité nous éclate à la figure. C’est en ce moment qu’on se dit, si seulement, je le savais », entend-on généralement. Cette situation peut conduire au désespoir et à la longue à des troubles psychologiques, voire à la dépression.

Le choix du bon conjoint demande du temps, beaucoup de réflexions et d’analyses. Parce que comme le disait Seydou Badian Kouyaté, le « mariage n’est pas une plaisanterie ».

Hawa Diaby

Hawa Diaby
Hawa Diabyhttps://saheltribune.com
Hawa Diaby est présentatrice à E7TV, un web TV, après un stage de six (6) mois effectué au site d’informations Aufait Mali. Passionnée de l’écriture, elle a accepté de rejoindre, en novembre 2022, l’équipe de Sahel Tribune. Hawa Diaby s’intéresse, particulièrement, aux faits sociaux sur lesquels elle réalise des reportages ou des micros-trottoirs en vue de mieux informer le public. Hawa poursuit des études de journalisme et communication à l’Institut supérieur des techniques économiques comptable et commerciale (INTEC SUP) de Bamako.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Maroc : SM le Roi accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse marocaine et africaine (M. Bensaid)

SM le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse au Maroc et en Afrique, a affirmé vendredi à Addis-Abeba le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.

Cousinage à plaisanterie : une valeur de stabilité sociale et de paix en voie de disparition au Mali

Communément appelé le « sinankunya » au Mali, le cousinage à plaisanterie ou la parenté à plaisanterie est une pratique culturelle qui vise à maintenir la paix et la cohésion sociale entre différentes ethnies en particulier, mais aussi, et surtout entre l’ensemble de la population malienne en générale.

Journée commémorative du 08 mai : la Croix Rouge malienne et ses partenaires lancent les festivités

La Croix Rouge malienne à l’instar des autres sociétés humanitaires du monde s’apprête à célébrer la journée internationale de la Croix rouge/Croissant Rouge (CR/CR), ce lundi 08 mai en hommage à son père fondateur Henry Dunant.

Mois de ramadan estival au Mali : le calvaire des jeûneurs

Le mois de ramadan a débuté depuis fin mars 2023. Une période de forte canicule au Mali. Le pays surfe sur une vague de chaleur allant jusqu’à 41°C de température. Des précautions à prendre pour se prémunir contre cette chaleur estivale sahélienne.
%d blogueurs aiment cette page :