Home Sécurité Hommage à l’Armée malienne: « Vaillants soldats du Mali, vous êtes des héros »

Hommage à l’Armée malienne: « Vaillants soldats du Mali, vous êtes des héros »

0 comment 107 views

Depuis l’acquisition des matériels militaires par les autorités actuelles, on assiste de plus en plus à une « montée en puissance », sans précédent, des Forces de défense et de sécurité, du Mali. À travers cet article, Tidiani Bakary Guindo, professeur de philosophie, rend un vibrant hommage aux soldats maliens, qui se battent nuit et jour pour protéger les populations et leurs biens.

Vous êtes jeunes. Vous êtes beaux. Vous avez choisi le métier des armes. Et vous êtes Gendarmes, Policiers, soldats de l’armée de terre et de l’armée de l’air, Sapeurs-pompiers. Je me rappelle.

Lorsque le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a déclaré la guerre contre ceux qui veulent ternir l’image du Mali, vous étiez solidaires avec le peuple dans cette lutte.

Dans le nord-sud du Mali, vous êtes là, les armes au poing, bravant les difficultés jour et nuit. Vous avez abandonné femmes et enfants.

Vous avez risqué vos vies parce que vous refusez la barbarie ; vous refusez que nos ennemis prennent en otage la république, ses symboles et ses institutions. Le moral haut, le cœur attaché à la nation.

Ces derniers jours, encore dans les régions du Nord-Ouest et du sud-ouest du pays, la barbarie dans sa forme la plus lâche, la plus ignoble, se manifeste, une fois de plus.

Une sale guerre ! Vous avez été prompts. Vous avez pris vos armes, et vous êtes allés à l’assaut, courageux, déterminés et patriotes. Vaincre ou périr.

Sauver la République ou se faire abattre par des lâches. Telle a été votre devise. Et vous avez sauvé la république au prix de vos vies. C’est cela être un soldat. C’est cela servir la république avec fierté et même avec orgueil. Car il n’y a qu’un Mali dans le monde.

Vaillants soldats du Mali, vous êtes des héros. Soyez républicains, soyez fiers. À vos frères d’armes qui ont été blessés : qu’ils se rétablissent promptement, car plus que jamais, le Mali a besoin de vous. Il a besoin de vous pour vaincre ses ennemis partout où ils sont.

Servir la nation est la plus grande joie pour un patriote, si bien que Norbert Zongo disait : « L’âge d’un homme mûr ne se compte pas en années, mais en services rendus ».

Vaillants soldats, soyez fiers ! Allez de l’avant ! Car tout homme a une mission sur terre et nul n’est venu pour rester. Alors, si nous devons mourir, mourons pour une cause noble, une cause patriotique pour relever de vrais défis.

Je n’ai que mon stylo, mes mots, ma littérature, pour vous témoigner ma joie et toute la reconnaissance de la nation. Je suis fier de vous dire à haute voix que je vous aime.

La patrie ou la mort, vous vaincrez chers soldats !

Puissent la paix et la cohésion sociale revenir dans toutes les régions du Mali !

Tidiani Bakary Guindo

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate