Home Art et Culture « Tombouctou et ses mystères » : le nouveau recueil de poèmes de Mahamadoun Oumar Touré  

« Tombouctou et ses mystères » : le nouveau recueil de poèmes de Mahamadoun Oumar Touré  

0 comment 216 views

L’auteur de « Tombouctou et ses mystères », qui parle de sa région de naissance, Tombouctou, Mahamadoun Oumar Touré n’est plus un inconnu dans le milieu littéraire juvénile de la capitale malienne. Le natif de Goundam vient de faire le lancement en grande pompe de son tout premier livre, durant le week-end dernier à la bibliothèque nationale. Ce jeune poète, à la fois romancier, ambitionne de suivre les traces des grands renoms de la littérature malienne

En ce jour d’ouverture de la rentrée littéraire 2023 à Bamako, le jeune aspirant écrivain Mahamadoun Oumar Touré, armé d’un cahier prend contact avec tous ces littéraires venus du monde entier. Il va jusqu’à s’entretenir avec Dieudonné Niangouna, le poète congolais de Sassou Nguessou qui a ouvert la balle de cette ultime édition. Mais pas que lui, le jeune passionné montre les contenus de ce qu’il vient juste de publier sur Tombouctou au Directeur de la Rentrée littéraire. 

« Je suis passionné de la littérature, de tout son genre. Malgré mon jeune âge, certains trouveront arrogants, mais je veux juste faire partie de ces renoms de la littérature malienne. J’ai lu une centaine de livres à mon jeune âge. Ce qui m’a permis de forger un autre univers. Celui de l’écriture ! », dit-il. 

Parcours d’un jeune persévérant

Ce natif de Goudam, qui réside actuellement à Bamako, est fondateur du Réseau-Club des Jeunes Lecteurs du Mali (RCJLM), qui serpente les six communes de la capitale malienne. Il est aussi, le président d’un mouvement des jeunes écrivains en herbe. Il s’agit de l’Amicale des Futurs Écrivains du Mali (AMFUE). 

Mahamadoun Oumar Touré a une multiple casquette. Cet étudiant, en Licence 1 Anglais à la Faculté des langues, des Lettres et des Sciences du Langage, et du Journalisme et Communication à l’École Universitaire de Technologie et de Gestion, est également le président du club des jeunes orateurs, membres des Jeunes esprits de la littérature malienne. 

En 2019, il a été désigné troisième au concours national de la lecture organisée par M-T (MOVE TOGETHER MALI) dans le cadre du Festival international des grands orateurs.

L’année suivante, en 2020, il est champion avec son équipe de débat au même Festival des grands orateurs. Il a été sélectionné en 2023 premier dans la catégorie Roman du prix littéraire international avec son roman « Le Droit chemin de l’islam » au Bénin. 

« Tombouctou et ses mystères »

Ce nouveau recueil de poèmes, « Tombouctou et ses mystères », a d’abord été publié aux Éditions Essaim Plumes au Bénin, avant d’être publié chez les Éditions INNOV au Mali. Un livre financé par la Fondation Maarif de la Turquie.   

Mahamadoun Oumar Touré, souhaite dès le début, la bienvenue à ses lecteurs dans cette ville dont le nom a fait le tour du monde musulman et ailleurs. Tombouctou « à proximité de la boucle du Niger. Un milieu sain et attrayant. Au carrefour central du désert. Un désert sain et sauf, rassurant »

Une partie de la randonnée est donc proposée à travers cette « ville d’accueil », « une cité attrayante ». Elle n’est pas seulement la cité des 333 saints, mais Tombouctou, une « cité mystérieuse », elle est également Tombouctou, cette « cité miraculeuse », la « capitale de la culture ». 

Le jeune poète chante avec ivresse tout ces mythes et réalités vivantes sur une ville qu’il a côtoyée pendant des années pour laisser la voie à ces milliers de jeunes d’élever la voix pour leur ville. Pour ainsi mettre le Mali au centre de toutes les attentions…

Mohamed Camara      

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate