En visite d’amitié et de travail à Bamako ce 30 septembre 2025, le Président du Niger SE le Général d’armée Abdourahamane Tiani a été accueilli par son homologue malien le général Assimi Goïta. Sécurité, diplomatie et développement sont les trois axes principaux que le Chef de l’État nigérien a mis en avant lors de sa déclaration à la presse.
À son arrivée à l’aéroport international Modibo Keïta, le Président Tiani a été reçu par le Président de la Transition malienne, entouré de plusieurs membres du gouvernement. Dans une ambiance empreinte de fraternité et de solidarité sahélienne, les deux dirigeants, accompagnés de certains ministres, ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance élargie de travail. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur l’avenir de la Confédération des États du Sahel, qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
À l’issue de la rencontre, le Général Tiani s’est adressé à la presse pour rappeler le parcours de la Confédération. « Il y a moins de deux ans, le 22 novembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina évoluaient déjà dans un cadre confédéral. À l’époque, mon arrivée avait pour objectif de remercier le peuple du Mali, du Burkina et de la Guinée pour le soutien qu’ils ont apporté au Niger lorsque la CEDEAO avait pris la malheureuse initiative d’agresser notre pays », a-t-il expliqué.
Défense et sécurité
Il a ajouté : « Depuis, nous avons créé l’Alliance des États du Sahel le 16 septembre 2023, suivie quelques mois plus tard de la Confédération des États du Sahel en 2024 à Niamey. Cette Confédération repose sur trois piliers essentiels : la défense et la sécurité, la diplomatie et le développement. »
Le Président Tiani a insisté sur la sécurité collective et la mise en place d’une force militaire conjointe. « Les bataillons sont constitués et opérationnels à travers des opérations bilatérales ou multilatérales avec le Mali, le Burkina, ou les trois pays ensemble. L’état-major dont le siège est à Niamey est en formation pour prendre en charge tous les problèmes de défense et de sécurité », a-t-il précisé.
Diplomatie et développement
Sur le plan diplomatique, le Président nigérien a souligné l’unité de position des pays de la Confédération. « Que ce soit aux Nations unies ou dans toute autre rencontre d’intérêts, nos représentants gardent la même position et prennent les mêmes décisions », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué les avancées économiques : « Nous avons créé la Banque confédérale d’investissement et de développement. Tout est prêt, y compris le siège et les structures d’accompagnement, mais les détails seront finalisés lors de la prochaine rencontre à Bamako. ». Ce sommet est annoncé pour décembre prochain.
Le Général Tiani a tenu à saluer l’engagement des populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger. « Merci au vaillant peuple du Mali, merci au vaillant peuple du Burkina, merci au vaillant peuple du Niger, peuple qui a permis de prendre l’ascendant et de conduire la révolution. C’est le peuple du Sahel qui conduit la révolution et, avec le peuple comme guide, le succès est au bout du chemin », a-t-il affirmé.
Après cette étape à Bamako, le Général Abdourahamane Tiani a poursuivi sa tournée vers le Burkina Faso, illustrant ainsi la volonté des trois pays de renforcer la coopération et l’unité au sein de la Confédération des États du Sahel.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.