Dans une déclaration commune, publiée le 16 février 2022, la Coalition citoyenne pour le Sahel et certains de ses partenaires invitent les dirigeants africains et européens à promouvoir un véritable sursaut civil et politique. A Bruxelles, se tient du 17 au 18 février un sommet Union européenne – Union africaine (UE-UA).
Elles sont 21 organisations ouest-africaines — appartenant à la Coalition citoyenne pour le Sahel — et 8 organisations internationales à avoir signé une déclaration commune. Celle-ci exhorte les dirigeants africains et européens à promouvoir un véritable sursaut civil en vue de «s’attaquer aux causes profondes de la crise au Sahel et mieux protéger les populations civiles ».
Dans cette région, l’actualité reste marquée par le retrait des troupes françaises et européennes du Mali, « l’arrivée de forces russes », les coups d’État militaires et les brouilles diplomatiques, énumère la Coalition citoyenne pour le Sahel dans sa déclaration du 16 février 2022.
Pendant ce temps, « les besoins des populations civiles, qui continuent à être les premières victimes de l’insécurité, semblent relégués au second plan par les gouvernements et les acteurs internationaux », regrettent les 29 organisations.
Occasion d’un nouveau départ pour le Sahel
En marge du sommet de l’Union africaine et l’Union européenne, les 17 et 18 février 2022, à Bruxelles, sur le redéploiement militaire français au Sahel, la Coalition citoyenne tire ainsi la sonnette d’alarme sur les difficiles conditions de vie des civils dans la région Sahel.
« Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, près de 2000 civils ont été tués dans des violences au cours de 12 derniers mois, dont les deux tiers attribués aux groupes dits djihadistes, selon Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED). 2,5 millions de personnes ont dû fuir leur maison, dont une majorité d’enfants aujourd’hui déscolarisés – deux fois plus qu’il y a un an », rapporte la Coalition. Elle estime que « le Sommet Union africaine-Union européenne […] devrait être l’occasion d’un nouveau départ pour le Sahel et ses partenaires ».
Pour rappel, la Coalition citoyenne pour le Sahel est une alliance diverse et informelle d’organisations de la société civile sahélienne et ouest-africaine. Son objectif est de convaincre les gouvernants à adopter une nouvelle approche au Sahel qui permet de mieux protéger les populations civiles.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.