Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest ont entamé ce jeudi 23 avril 2020 une session extraordinaire par visioconférence sur la situation épidémiologique de leur espace.
Mutualiser leurs forces afin de vaincre rapidement et sûrement le coronavirus dans leur espace commun, tel est le but de la session extraordinaire de la CEDEAO qui s’est ouverte ce jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou, capitale Burkinabè.
Au cours de cette session exceptionnelle, les chefs d’État examineront l’évolution de la situation pandémique dans la région ainsi que son impact. Afin de venir rapidement à bout de cette crise sanitaire, la CEDEAO a mis à disposition un soutien financier. Un financement qui vient compléter celui des partenaires internationaux pour l’achat de fournitures et d’équipements médicaux essentiels à la lutte contre le covid-19.
En prélude à ce sommet, les chefs de gouvernements, les ministres de finances de l’espace CEDEAO ont également tenu une conférence par visioconférence autour de cette problématique, le mercredi 22 avril 2020. À cette occasion, le président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Kéita a réitéré la nécessité du port des masques en Afrique. À l’en croire, cela est important dans la riposte contre cette maladie.
Lire aussi Pour la libération de Soumaila Cissé, l’implication directe d’IBK et ses homologues demandée
Cette réunion a annoncé la nomination du banquier malien Abdoulaye Daffé, parmi les administrateurs du Fonds africain contre le COVID-19.
Dans la zone CEDEAO, au total 5 474 cas ont été confirmés, dont 1567 guéris et 140 décès ainsi que 3767 cas actifs.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.