Home Éducation Session d’appropriation des acteurs de l’éducation au paquet de ressources à Kayes

Session d’appropriation des acteurs de l’éducation au paquet de ressources à Kayes

0 comment 56 views

Dans le cadre de la professionnalisation des enseignants et encadreurs du fondamental du Mali, le ministère de l’Éducation nationale (MEN), avec l’appui de l’Unesco, a organisé, du 29 au 30 novembre 2021 à Kayes, une nouvelle session d’appropriation au paquet de ressources.

Ils sont 27 participants à avoir pris part à ce nouvel atelier. Ils sont composés de 18 formateurs et encadreurs d’enseignants, des Instituts de Formation des Maitres (IFM), des Académies d’Enseignements (AE) des localités de Kayes, Kita, Nioro et Bamako, ainsi que des représentants de l’UNESCO et des services centraux du Ministère de l’Education Nationale (MEN).

Cet atelier est organisé sous la présidence de Dr Augustin Poudiougou, Conseiller technique au Ministère de l’Education Nationale et de Mme Habibata Thienta, représentant le Chef du Bureau  de l’Unesco à Bamako, 

Rappel des résultats obtenus 

Dans son intervention, Mme Habibata Thienta a rappelé — au nom du Directeur de l’Unesco à Bamako, M. Edmond Moukala — l’importance de la professionnalisation des enseignants et des encadreurs du fondamental au Mali pour son organisation. Cela afin d’atteindre les objectifs de l’ODD (objectifs du développement durable), particulièrement la cible 4c : « D’ici à 2030, accroître considérablement l’offre d’enseignants qualifiés, notamment grâce à la coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ». 

Ce projet vise à améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants à travers un meilleur accompagnement. Cette seconde session à Kayes, permettra d’élargir l’appropriation du paquet de ressources pour une meilleure couverture de formateurs et d’encadreurs d’enseignants au niveau national. Permettant ainsi de relever les défis du système éducatif malien. C’est aussi l’occasion d’une meilleure formation des enseignants et surtout, un meilleur encadrement.

Mme Thienta a tenu à rappeler ainsi les résultats obtenus par le projet CapED pour la professionnalisation des enseignants, dont l’étude diagnostique sur la question enseignante au Mali, la politique nationale des enseignants du Mali, le paquet de ressources pour la professionnalisation des enseignants qui englobe le référentiel de métier de l’enseignant et de l’encadreur ; le référentiel de compétences de l’enseignant et de l’encadreur ; les normes et les standards professionnels de l’enseignant et de l’encadreur et le cadre de certification de l’enseignant, etc.

Éléments clés du paquet de ressources 

Au cours de cette session, les échanges se sont surtout porté sur les éléments clés du paquet de ressources, notamment : (i) le référentiel de métiers de l’encadreur et de l’enseignant ; (ii) le référentiel de compétences de l’encadreur et de l’enseignant ; (iii) les normes et standards de la professionnalisation des enseignants et de l’encadreur ; et (iv) le cadre de certification de la professionnalisation des enseignants et de l’encadreur.

La formation « répond aux besoins réels sur le terrain, car nous permet d’avoir un enseignant/encadreur IDEAL. Elle (formation) a changé ma façon de juger les compétences des enseignants sur des bases que je ne maitrise pas », témoigne M. Adama Maïga, Directeur des études à l’IFM Julius NYERERE de Bamako.

Pour rappel, l’opérationnalisation de ce projet a été concrétisée par la première session de formation des formateurs qui s’est tenu du 30 Aout au 1er septembre 2021 à Ségou. Celle-ci a  regroupé 50 formateurs et encadreurs d’enseignants de Ségou, Tominian, Koutiala, Sikasso, Bougouni, San, Bamako, Kati, Kangaba, Koulikoro, Dioïla Nara (dont 11 femmes, soit 22%). Le Programme est concentré sur les pays moins avancés (PMA) et sur ceux où la probabilité d’atteindre les cibles de l’ODD4 est la moins forte.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate