Home A la Une Ségou : Les prix des produits alimentaires en baisse, un avant-goût de ramadan abordable

Ségou : Les prix des produits alimentaires en baisse, un avant-goût de ramadan abordable

0 comment 776 views

À Ségou, dans la 4ème région administrative du Mali, la baisse des prix des produits de première nécessité offre un soulagement favorable aux consommateurs, à quelques semaines du mois du ramadan. Cette diminution des prix, observée lors de la foire hebdomadaire « N’ténin » (du lundi), reflète un approvisionnement suffisant en denrées alimentaires et suscite l’optimisme quant à la possibilité de passer un Ramadan plus abordable.

Une bouffée d’optimisme illumine le marché hebdomadaire de Ségou cette semaine. À la foire hebdomadaire « N’ténin » (du lundi), une baisse des prix de certains produits alimentaires est constatée. Nous nous sommes rendus sur place pour nous imprégner des tarifs des denrées alimentaires et des céréales auprès des marchands et des consommateurs. 

Les Maliens passeront un bon ramadan

De notre reportage, il ressort que le kilo de viande avec os est affiché à 2 500 francs CFA, tandis que celui sans os est à 3 000 francs CFA. Le prix du kilogramme de riz varie entre 400 et 450 francs CFA, atteignant même 450 francs le kilogramme pour celui en provenance de Niono. L’huile se vend à 700 francs CFA le litre, tandis que la pomme de terre est proposée à 300 francs CFA. Bien que les prix fluctuent d’un marché à l’autre, une tendance générale à la baisse est observée sur des produits tels que le riz, le mil, l’huile, le sucre, la patate douce et l’ognon, avec des réductions allant de 25 à 50 francs par rapport à la semaine précédente.

Le kilogramme du sucre local est vendu aujourd’hui à 650 francs, contre 650 FCFA ou 700 FCFA pour le sucre importé. Le sac de sucre local (chez les grossistes) est fixé à 28 250 francs CFA, le sucre importé à 30 500 francs.

Les produits de première nécessité sont en baisse sur le marché des grossistes et sur celui des détaillants, selon les gros marchands. « Cette semaine, il y a eu une baisse des prix sur de nombreux produits alimentaires. La pomme de terre était vendue à 400 francs le kilogramme la semaine passée, aujourd’hui(lundi), jour de foire, elle est à 300 francs l’unité. Une réduction de 50 francs. Si nous continuons sur cette lancée, je pense que les Maliens passeront un bon ramadan avec des produits abordables sur le marché. La patate douce est à 100 francs le kilogramme », nous explique Amidou Diallo, vendeur.

Le prix des céréales en baisse 

La vente des céréales (riz local, mil, maïs et haricot) bat son plein. Devant les magasins, les sacs remplis de céréales sont entreposés. Les étals débordent de céréales. Oumar Mallé, vendeur de céréales, presque de tous genres, est assis sur une longue chaise devant son magasin. Il supervise ses employés qui servent les clients. Selon lui, la vente va bon train car de nombreux produits alimentaires sont en baisse aujourd’hui sur le marché. Contrairement à la semaine passée, le kilogramme de riz est à 400 et 450 francs CFA, le mil et le sorgho sont à 225 francs et le maïs à 250 francs.

Badjan Tangara, debout derrière sa bascule, pèse du riz tout en discutant avec ses collègues marchands et clients. Il confie lui aussi que cette semaine, il y a un grand écart entre les prix des semaines passées. « Cette semaine, le marché est bien approvisionné en différents produits alimentaires, et les prix sont abordables », témoigne-t-il, tout en demandant aux autres marchands de respecter les prix moraux fixés.

La joie des ménagères 

Cette baisse de prix se fait ressentir dans les autres marchés également. Par exemple, au marché du petit château de Ségou, le kilogramme de mil est à 225 francs, le sac à 22 000 francs. Quant au sac de riz, il est cédé à 20 000 francs. Le kilogramme de mil pilé varie entre 300 et 350 francs selon les commerçants. À noter que ces prix dépendent de la façon dont chaque grossiste s’approvisionne en ces marchandises.

Rencontrée sur notre chemin, Djenebou Camara venait de faire son marché. Elle a un panier bien rempli de légumes. « Le marché n’est pas cher cette semaine. Les légumes frais sont à bon prix. Les carottes sont à partir de 50 francs, contre 100 francs la semaine dernière. Le kilo d’ognons est à 350 francs, contre 400 francs. J’ai acheté un litre d’huile à 700 francs », a-t-elle indiqué avec un sourire aux lèvres. Elle ajoute qu’elle fera une bonne sauce d’ognon pour la famille avec tous les ingrédients nécessaires.

Amina Niata ne nous dira pas le contraire : « Avec cette baisse des prix, nous pourrions faire le marché avec 1000 francs sans trop de difficulté. Si les commerçants continuent ainsi, nous pourrions bien nous procurer des produits alimentaires pour passer le ramadan en toute quiétude ».

Le gouvernement travaille au maintien des prix 

Une autre ménagère, tenant en main un sceau bien rempli de condiments, nous exprime également toute sa satisfaction : « J’ai fait le plein de mon récipient à seulement 2000 francs ». Elle exprime le souhait de maintenir les prix stables.

Pour cette baisse de prix des produits de première nécessité, notamment des produits alimentaires, le gouvernement de la transition, notamment la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence, est à pied d’œuvre pour faire respecter les prix indicatifs des denrées, pour le bonheur des Maliens.

Pour tout manquement constaté par les consommateurs, des numéros verts sont disponibles : 36 0 88 ou 36 0 99.

Fatoumata Z. Coulibaly, correspondante à Ségou 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading