Home Sécurité Sécurité à Gao : le retour de l’autorité de l’État à Tessit

Sécurité à Gao : le retour de l’autorité de l’État à Tessit

0 comment 87 views

Après la première colonne foraine en juin 2020 à Labbezanga, la force Barkhane en collaboration avec les forces armées maliennes vient d’effectuer la seconde, en septembre 2020, à Tessit, dans la région de Gao. Ces colonnes foraines visent le retour de l’autorité de l’État dans les zones où elle avait été obligée de quitter en raison de la recrudescence de l’insécurité.

« C’est donc avec un dispositif de sécurité commun que les militaires français et maliens ont accueilli, le 15 septembre dernier, une trentaine d’autorités, dont le gouverneur et le sous-préfet de Gao, le maire de Tessit, le directeur régional du développement social, mais également des autorités militaires des FAMa, des représentants de l’ambassade de France, de hauts cadres de la MINUSMa et de la Force Barkhane ». C’est ce qui ressort d’un communiqué du 4 novembre 2020 de la Force française Barkhane. Ces personnalités, après de longues années d’absence, ont été accueillies par près de 1000 personnes, précise-t-on dans le communiqué.

A lire aussi Insécurité : entre avril et juin 2020, 632 violations et abus de droits de l’homme commis au Mali

Pour cet événement majeur dans la ville de Tessit, une zone assez sensible, des dispositions ont été prises par les forces armées maliennes en collaboration avec leur allié français. « Les militaires de la Force Barkhane ont reçu pour mission de s’occuper principalement de la sécurité extérieure de la ville, les FAMa assurant la sécurité intérieure », indique Barkhane dans son communiqué.

À cette occasion, des soins gratuits ont été délivrés aux populations par l’équipe médicale des forces armées maliennes. En effet, dans une vidéo qui nous est parvenue, on peut voir qu’au centre de santé communautaire de Tessit, près d’une centaine de personnes ont reçu les premiers soins de cette équipe médicale des FAMA. Le commandant Abdoulaye Kané, directeur régional de la DCSSA de Gao, a saisi cet événement pour indiquer que ces soins sont gratuits et vont à l’endroit des femmes, des jeunes et des enfants. Ces consultations ont révélé de nombreux cas de paludisme. Aux personnes concernées, des médicaments ont été délivrés.

A lire aussi Ce n’est jamais gagné !

Ce retour de l’autorité de l’État a été largement apprécié par la population qui estime que cette présence les rassure. Le colonel Mamadou Coulibaly, commandant de la zone de Gao, a rassuré la population que « l’armée malienne sera » désormais toujours présente à leur côté.

Cette opération a permis de renouer le lien entre les autorités locales et la population. « Avec nos partenaires de la force Barkhane, de la MINUSMa et de l’ambassade de France, nous ne vous oublions pas ! », a déclaré le gouverneur de Gao, le général de brigade Sidiki Samaké, au cours de son discours à la population de Tessit. Il a néanmoins invité les populations à s’impliquer davantage auprès des forces armées pour la sécurisation de la commune de Tessit.

Après la rencontre avec la population, les nouvelles autorités ont effectué des dons de matériels et de nourriture à la population, rapporte Barkhane. Au total, deux tonnes de riz, une tonne de sucre, 300 litres d’huile et plus de 350 sacs de savon, ont été distribués à la population de Tessit, apprend-on de la vidéo qui nous est parvenue.

Lire aussi Dialogue avec les djihadistes : il est temps de sauter le pas !

Selon Barkhane, « si le retour durable de l’État dans cette région est appelé à prendre du temps, cette colonne foraine est une étape intermédiaire qui permet d’agir à plus brève échéance au profit de la population ».

Rappelons que pour le déroulement de cette opération, la « compagnie FAMA de Tessit, sous le commandement de la force conjointe du G5 Sahel, a ainsi pu bénéficier de l’appui de sections venues de Gao, ainsi que du Groupement tactique désert (GTD) Bruno. » Selon Barkhane, les autorités civiles et militaires du secteur se sont beaucoup investies également pour la réussite de cette deuxième colonne foraine après celle de juin à Labbezanga. Plusieurs représentants de la MINUSMA, des ambassades de France et d’Allemagne ainsi qu’une bonne franche de la population ont apprécié cette opération.

La force Barkane rassure dans son communiqué que d’autres colonnes foraines auront lieu très prochainement dans le gouvernorat de Gao, « sous l’impulsion des autorités civiles et militaires, ainsi que des retours réguliers dans les localités déjà visitées afin d’effectuer des évaluations périodiques et un suivi ».

F. Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate