Home Actu Retrait de la Minusma-Vote référendaire : le CSP-PSD exprime ses préoccupations  

Retrait de la Minusma-Vote référendaire : le CSP-PSD exprime ses préoccupations  

0 comment 73 views

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement, dont les mouvements armés signataires de l’accord pour la paix sont réunis, a brandi un communiqué le 21 juin dernier sur les derniers évènements dans le pays. Dans cette note écrite, il notifie des irrégularités dans le scrutin référendaire du 18 juin dernier dans certaines zones du Nord, et demande le renouvèlement du mandat de la mission onusienne.

Dans ce communiqué de deux pages, le CSP-PSD est encore revenu sur le processus de rédaction de la nouvelle constitution pour expliquer les raisons qui lui ont poussé à ne pas adhérer au scrutin référendaire. 

Des irrégularités dans le processus référendaire 

Le collectif des Mouvements armés signataires de l’APR souligne qu’aucun vote ne s’est déroulé le 11 juin, pour les militaires, et le 18 juin dans les zones qu’il contrôle. Notamment, dans la région de Kidal et la quasi-totalité des régions du nord du Mali. Toutefois l’exception a été faite dans les chefs-lieux des régions et cercles de Tombouctou, Gao et Menaka ville.

Selon les précisions du collectif, ce vote référendaire, dont les résultats sont attendus aujourd’hui, « n’est ni inclusif ni consensuel », en raison notamment des irrégularités constatées tout au long du processus. Le CSP-PSD dit ne pas se reconnaitre dans le texte de cette loi fondamentale soumis en référendum. 

Le renouvèlement du mandat de la Minusma        

Le CSP-PSD se dit « consterné » par la demande des autorités maliennes devant le conseil de sécurité des Nations Unies, le weekend passé sur le retrait sans délai de la Minusma du pays. Aussi, il met en garde contre « les conséquences directes » que cela pourrait susciter sur les populations déjà « fragilisées » par le terrorisme et le sous-développement, a-t-il indiqué.

Il rappelle que la Minusma en plus de sa mission multidimensionnelle, est garante de la mise en œuvre et du suivi de l’APR.  

Le collectif des mouvements signataires de l’APR estime que le retrait de la mission onusienne portera un « coup fatal » contre l’APR, dont la mise en œuvre est « poussive » depuis sa signature. 

Ce retrait de la Minusma, « sans autre alternative crédible », précise le CSP-PSD, constituerait une menace pour la « sécurité au Mali et toute la région ». Le CSP-PSD demande le renouvèlement du mandat de la Minusma. 

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate