Accueil » Blog » Planète » Pollution de l’eau : le SUTEELEC et ses partenaires tirent la sonnette d’alarme

Pollution de l’eau : le SUTEELEC et ses partenaires tirent la sonnette d’alarme

0 comments 232 views 2 minutes read

Le Syndicat Unique des Travailleurs de l’Eau et de l’Électricité (SUTEELEC), en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, a tenu un point de presse le samedi 2 août 2025 dans les locaux de la SOMAGEP-SA à Djikoroni Para. Cette rencontre avait pour but d’alerter les autorités et la population sur la dégradation préoccupante de la qualité des cours d’eau au Mali.

Parmi les participants figuraient notamment la Coalition Malienne « Publiez Ce Que Vous Payez », le Syndicat Malien du Commerce et des Mines (SYMACOM), DJAMANA KOLOCHI TONBA, l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA) et la Coalition Nationale pour la Sauvegarde du Fleuve Niger (CNSFN).

Dans son intervention, Bocar Témé, secrétaire général du SUTEELEC, a dénoncé une pollution croissante des eaux due notamment au dragage illégal et à l’orpaillage. Il a expliqué que la turbidité, ou trouble de l’eau, est bien plus élevée qu’avant, et ce, même hors saison de pluie. « Nos cours d’eau sont en train de mourir à petit feu, leur qualité diminue de manière alarmante », a-t-il déclaré.

Une situation préoccupante pour la santé et l’économie

Cette dégradation affecte gravement plusieurs secteurs vitaux notamment l’approvisionnement en eau potable, la production hydroélectrique, la pêche, et même la santé publique des populations.

Présent également à la conférence, Ernest Dembélé, coordonnateur national de la Coalition Malienne « Publiez Ce Que Vous Payez », a rappelé que ce problème n’est pas nouveau. Il a évoqué la conférence de presse organisée le 12 février 2025, lors de laquelle plusieurs recommandations avaient déjà été formulées.

M. Dembélé a notamment insisté sur la nécessité de faire respecter le Code minier de 2023 qui interdit le dragage dans les cours d’eau. Il a souligné que si des machines de dragage ont récemment été saisies et détruites à Kangaba, ce type d’actions doit être renforcé et généralisé sur tout le territoire.

Le coordonnateur national de la Coalition Malienne « Publiez Ce Que Vous Payez » a aussi alerté sur l’utilisation illégale de pesticides dangereux, importés malgré les interdictions.

Un appel à la mobilisation générale

Les intervenants ont tous insisté sur le fait que la sauvegarde des cours d’eau est une responsabilité collective. Il ne s’agit pas seulement d’un combat des syndicats ou des autorités, mais de celui de toute la population, des collectivités et des acteurs économiques. Sans une eau propre, la vie elle-même est menacée.

Pour clore la conférence, plusieurs slogans ont été rappelés. « L’eau, c’est la vie », « Protégeons nos cours d’eau » et « Sauvons le fleuve, sauvons le Mali ». Ces mots résonnent comme un appel vibrant à l’action.

Ibrahim Kalifa Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!