Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de la région de Sikasso ont déclenché, le mardi 6 décembre 2022, une grève de 3 jours sur toute l’étendue de la région.
Dans la 3e région administrative du Mali, les classes resteront fermées pendant au moins trois (3) jours. Ce mouvement de grève intervient suite à des « irrégularités » perpétrées dans le processus des mutations locales et des nominations de directeurs d’école entre les communes du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kadiolo et les communes du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Fourou, localité située dans la région de Sikasso.
« Le Dcap de Kadiolo s’est mis dans une posture de faire des mutations irrégulières entre les communes du Cap de Kadiolo et/ou les communes du Cap de Fourou », indique la synergie régionale de Sikasso dans un document de communication daté du 5 décembre dernier. Il s’agit de procéder à des mutations « sans commission de mutation locale » et à des nominations de directeurs d’école en « violation » du décret portant Plan de carrière du personnel enseignant.
Selon les syndicalistes de la région de Sikasso, cette situation rend difficile le fonctionnement des écoles desdites localités et « viole » tout l’arrêté N° 2011-3282 déterminant les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
La rencontre entre la synergie et le directeur de l’Académie d’enseignement et celle avec le gouverneur de la région n’ont pas pu calmer le jeu.
Toutefois, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de la région de Sikasso exigent « l’application des textes chèrement acquis » et qui régissent la corporation enseignante.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.