L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été entendu pendant deux jours par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) avant d’être présenté, ce mercredi après-midi, au procureur du Tribunal de la Commune IV de Bamako. Il ressort libre, mais l’affaire reste en cours.
Les auditions ont débuté mardi 15 juillet dans l’après-midi et se sont poursuivies ce mercredi matin. Elles porteraient sur un message qui aurait été publié le 4 juillet dernier sur les réseaux sociaux, dans lequel Moussa Mara déclarerait notamment vouloir « se battre par tous les moyens ». Une formulation qui a motivé son audition dans le cadre d’une enquête menée par le pôle anti-cybercriminalité.
Accompagné de son avocat, Me Mountaga Tall — ancien ministre et figure de la défense des libertés démocratiques — Moussa Mara a répondu aux questions des enquêteurs et du procureur. À ce stade, aucune mesure judiciaire ne semble avoir été prise à son encontre, et il a regagné son domicile en fin de journée.
Premier ministre entre 2014 et 2015 sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, Moussa Mara reste une figure politique active au Mali. Il s’est notamment illustré ces derniers mois par ses prises de parole critiques sur la situation politique et sécuritaire du pays.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.