Home Politique Mali : meeting de Yéréwolo suite au retrait annoncé de Barkhane et Takuba

Mali : meeting de Yéréwolo suite au retrait annoncé de Barkhane et Takuba

0 comment 178 views

Pour célébrer le retrait annoncé de Barkhane et Takuba du Mali, le Collectif Yéréwolo Débout sur les Remparts a organisé, le samedi 19 février 2022, un meeting au boulevard de l’indépendance de Bamako.

Mouvement anti-français et pro-prorogation de la transition, le Collectif Yéréwolo s’est réjoui sans surprise du retrait annoncé de Barkhane et Takuba du Mali. A la place de l’indépendance de Bamako, une foule de personnes a répondu présent à leur appel.

Présents au Mali depuis 2013, affirment les leaders du mouvement, les soldats français n’ont pas réussi à enrayer la menace terroriste ni empêcher son extension aux pays voisins, notamment sahéliens. Face à ce qu’ils qualifient d’« échec » dont les autorités françaises récusent, le « peuple malien » était plus que jamais déterminé à faire partir ce qu’il considérait comme un « fardeau » sur son territoire.

Ainsi, pour les leaders du mouvement, une page de l’histoire du Mali se tourne et une nouvelle s’ouvre. Comme le 20 janvier 1961, soutiennent-ils, les « Maliens » ont décidé de célébrer ce qu’il appelle la liberté. Une autonomie qui se caractérise par le départ des soldats français du territoire national.

Moment historique ?

Dans cette immense foule, on pouvait apercevoir des hommes et femmes en train de balayer la cendre expressément déversée sur le sol et dont le balayage renvoie au départ des troupes françaises. Chose qui permettra aux Maliens d’accéder à la souveraineté tant chérie depuis des années, selon eux.

C’est un « moment historique dans l’histoire politique du Mali et de l’Afrique », se glorifie Adama Ben Diarra, alias Ben le Cerveau, porte-parole du mouvement Yéréwolo et également membre du Conseil national de Transition (CNT). Depuis sa création, il y a trois ans, le départ des forces françaises du Mali constitue le combat de Yéréwolo. Aujourd’hui, le mouvement considère cette annonce faite par les autorités françaises comme une victoire, qui mérite une champagne.

Sous choc ailleurs

Pour rappel, c’était le 17 février dernier que la France et ses partenaires européens et canadiens ont annoncé le retrait coordonné de leurs troupes (Barkhane et Takuba. Survenant dans un contexte de brouilles diplomatiques, un communiqué du gouvernement de Bamako a demandé en retour « leur retrait sans délai » et sous la supervision des forces armées maliennes. Si, à Bamako, beaucoup se réjouissent de la décision, d’autres sont encore sous choc ailleurs au Mali, notamment à Gao.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture