Home Actu Lutte contre le terrorisme et la stabilité au Mali : la « priorité numéro un » pour Pékin

Lutte contre le terrorisme et la stabilité au Mali : la « priorité numéro un » pour Pékin

0 comment 86 views

La République populaire de Chine souligne l’importance d’apporter un soutien international aux efforts déployés par le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la stabilité. C’est la «priorité numéro un» pour Pékin.

À la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, mercredi 12 avril 2023, sur la situation au Mali, la Chine comptait parmi les soutiens du Mali, aux côtés de la Russie. Le représentant permanent de la République populaire de Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a appelé à un soutien international accru à la stabilité et aux efforts de lutte contre le terrorisme du Mali. Il estime que c’est la « priorité numéro un ».

Sur la question des droits de l’homme, le diplomate chinois a indiqué que « l’objectif ultime des opérations antiterroristes est de protéger le droit des civils à la vie et à la sécurité, entre autres droits humains fondamentaux ». Pékin s’est ainsi opposé à toute « instrumentalisation politique des droits de l’homme pour interférer avec les opérations antiterroristes ».

« Fournir un soutien global au Mali »

Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU salue les efforts des autorités maliennes pour le retour de la stabilité. « Le gouvernement malien mène de vigoureuses opérations de lutte contre le terrorisme. Il a lancé une stratégie pour stabiliser les régions dans le centre, et fait des efforts considérables pour améliorer la situation régionale et assurer la sûreté et la sécurité de sa population », a-t-il indiqué dans son allocution. Il estime que de « tels efforts méritent notre reconnaissance ».

Pour accompagner ces efforts, « l’aide (au Mali) doit être renforcée, notamment en finançant l’équipement, le renseignement et la logistique », indique le diplomate chinois, qui exhorte la Minusma à remplir « efficacement le mandat que lui a confié le Conseil de sécurité et fournir un soutien global au Mali ».

Tout en exhortant à « promouvoir la mise en œuvre de l’accord de paix », qui est « essentiel pour maintenir la paix et la stabilité au Mali », Pékin estime que la transition politique au Mali est une opportunité pour les parties maliennes de « résoudre les divergences par le dialogue et […] assurer le bon déroulement des élections générales, afin de poser des bases solides pour une stabilité durable au Mali ».

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate