Home Santé Lutte contre le paludisme : l’OMS invite à une « action commune » contre cette maladie

Lutte contre le paludisme : l’OMS invite à une « action commune » contre cette maladie

0 comment 110 views

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’OMS appelle les pays ainsi que les partenaires mondiaux du secteur de la santé à s’impliquer davantage pour faire barrage au paludisme.

Confronté à des lacunes d’accès, au COVID-19 et au manque de financement, le paludisme continue de faire des ravages à travers le monde, déplore l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tout en indiquant que le paludisme fait « des centaines de milliers de morts chaque année » dans le monde.Les pays africains sont ceux qui souffrent énormément de cette maladie, précise-t-on.

Selon l’OMS, 1,5 milliard de cas de paludisme et 7,6 millions de décès ont été évités depuis 2000. Mais l’estimation annuelle du nombre mondial de cas de paludisme reste inchangée au cours des 4 dernières années, indique-t-on. D’où la nécessité d’agir rapidement pour changer la tendance.

« Une action commune »

Pour contrecarrer cette maladie et arriver aux objectifs convenus sur le plan international, un meilleur ciblage des interventions, la disponibilité de nouveaux outils ainsi qu’un financement conséquent sont nécessaires, prévient l’OMS. Le directeur général de cette Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus invite les dirigeants du monde entier à relever « le défi du paludisme, tout comme ils l’ont fait lorsqu’ils ont jeté les bases des progrès réalisés depuis le début du siècle ». À l’en croire, « grâce à une action commune et à un engagement à ne pas laisser personne de côté, nous pouvons réaliser notre vision commune d’un monde exempt de paludisme. »

Signalons que la déclaration d’Abuja a été signée par les dirigeants africains en 2000 pour la réduction à 50 % le nombre de décès dus au paludisme sur le continent africain sur une période de 10 ans. De nos jours, seuls 21 pays ont éliminé le paludisme au cours des deux dernières décennies. Parmi ces pays, 10 ont été officiellement certifiés exempts de paludisme par l’OMS.

Bakary Fomba, stagiaire     

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate