Le Bureau du vérificateur général a remis, ce mardi 29 novembre 2022, son Rapport annuel 2021 au président malien de la transition. Ces vérifications offrent un tableau moins luisant de la gestion des administrations publiques du pays.
33 missions réparties entre vingt (20) vérifications financières et de conformité ; quatre (4) vérifications de performance ; huit (8) vérifications de suivi des recommandations ; une (1) évaluation de politique publique, telle est l’articulation du Rapport annuel 2021 du Bureau du Vérificateur général. Ces missions ont couvert les domaines de la santé, des transports, de l’éducation, de la décentralisation, de l’énergie et de l’eau, des mines, du développement rural, des technologies de l’information et de la communication.
18 dossiers transmis et 22 dénoncés
Selon le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, « Ces différentes vérifications et évaluation offrent un tableau moins luisant de la gestion des secteurs concernés ». Les irrégularités administratives devront faire l’objet de vérifications de suivi des recommandations par le Bureau du Vgal tandis que les irrégularités financières ont fait l’objet de transmission et de dénonciation aux autorités judiciaires.
M. Baby souligne qu’au cours de l’année 2021, 18 dossiers ont été transmis au président de la section des Comptes de la Cour Suprême. Parmi lesquels, quatre (4) ont été déférés au Parquet général de la Cour Suprême, 14 ont fait l’objet d’examen par les chambres compétentes.
Il convient également de noter que 22 dossiers ont été dénoncés aux Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, de Kayes et de Mopti, chargés des Pôles économiques et financiers. Des suites judiciaires ont été données à ces dénonciations, selon le Vgal, qui estime que ce « résultat est le fruit de la forte synergie engagée entre les autorités judiciaires et le Bureau, suite notamment à l’adoption et à la promulgation de la nouvelle loi régissant le Vérificateur général ». Une collaboration que le président de la transition a saluée et encouragée.
S’inspirer de l’expérience du Rwanda
Prenant la parole après la réception du Rapport annuel 2021 du Bureau du Vérificateur général, le colonel Assimi Goïta a rappelé que « La lutte contre la corruption et la délinquance financière fait partie des priorités des autorités de la Transition ». Selon ses précisions, le peuple malien aspire « à plus de bonnes pratiques et de gestion efficiente au sein de nos structures et services publics ».
Le président Goïta a rassuré qu’il exploitera à souhait ce Rapport « pour que des actions décisives puissent être entamées dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, particulièrement dans la gestion efficace des fonds et deniers publics ».
Le Vgal s’est réjoui de l’engouement que créent chaque année les rapports de vérification et d’évaluation de son instance. « Ces vérifications et évaluation de l’année 2021 sont largement inspirées des saisines. De 50 en 2020, les saisines reçues par le Bureau sont passées à 64 en 2021 », a-t-il expliqué.
Selon Samba Alhamdou Baby, ce rapport 2021 « est le fruit d’une analyse approfondie se fondant non seulement sur la cartographie des risques et l’importance des secteurs d’activités des entités, mais également sur les saisines reçues des citoyens, des organisations de la société civile et surtout du Gouvernement ».
Cette cérémonie de remise du Rapport annuel 2021 a enregistré la présence de l’Auditeur général du Rwanda, Alexis Kamuhire. Plusieurs analystes convergent sur l’expérience éprouvée du Rwanda en matière de pratiques de gestion des finances publiques.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.